Vidéo. Des artisans Marocains forment des Mauritaniennes à Nouakchott

DR

Le 31/10/2019 à 13h05, mis à jour le 01/11/2019 à 12h14

VidéoDes ateliers nationaux de formation artisanale dans le domaine de la poterie, dessin et céramique, se déroulent depuis mercredi à la foire de Nouakchott. Une équipe de formateurs marocains venus de Meknès et Safi assure la formation de dizaines de femmes mauritaniennes.

La cérémonie officielle de lancement de cette activité a été marquée par la présence du ministre de la Culture et de l’artisanat, chargé des relations avec le parlement, Sidi Mohamed ould Ghaber, du ministre de l’Emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb ould Sid’Ahmed et de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar.

Dans le cadre de ces ateliers, une équipe mobile de formateurs venue des écoles de Meknès et de Safi va permettre à plusieurs dizaines de femmes mauritaniennes d’acquérir une expertise dans les métiers de la poterie, de la céramique, du dessin,...

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, a annoncé la disponibilité du royaume à accompagner le gouvernement et les artisans de Mauritanie dans le domaine de la formation, en multipliant ce genre d’atelier.

Pour sa part, le ministre mauritanien de la Culture, de l’artisanat, chargé des Relations avec le parlement, a rappelé l’importance de la promotion des activités de l’artisanat dans le programme de l'actuel gouvernement, décliné à travers la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre.

Hassan El Wafi, formateur marocain parle, au micro du le360 Afrique, de l’art et des techniques que l’équipe mobile venue des écoles de Meknès et Safi apporte aux femmes mauritaniennes dans le domaine de la poterie, du dessin et de la céramique pendant plus de 2 semaines.

Pour sa part, Hawa Amadou Dème, présidente de la coopérative de femmes «Ligué» exprime sa satisfaction de participer à cette formation et apprécie l’importance du travail accompli dès les premières journées.

De même, Hapsa Thierno Ba, présidente d’une autre coopérative partage le même enthousiasme que sa collègue et salue cette formation.

Enfin, Taleb ould Sid’Ahmed, ministre de l’Emploi, de la jeunesse et des sports, rend hommage à cette initiative qui ouvre de très bonnes perspectives pour l’emploi des femmes et des jeunes et qui coïncide avec le lancement prochain d’une stratégie gouvernementale dans ce domaine.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 31/10/2019 à 13h05, mis à jour le 01/11/2019 à 12h14