Fermer

Coronavirus: les contaminations explosent et l’Afrique passe le cap des 1000 cas confirmés

Mise à jour le 22/03/2020 à 17h59 Publié le 21/03/2020 à 14h40 Par Moussa Diop

#Société
Coronavirus
© Copyright : DR

#Maroc : L’inquiétude grandit avec la propagation du coronavirus en Afrique. Désormais, la barre des 1.000 cas confirmés est atteinte. Et ce sont 40 pays du continent qui sont maintenant touchés par la pandémie. Il urge que tous les États adoptent rapidement le confinement pour freiner la pandémie.

La propagation rapide du coronavirus inquiète. Longtemps épargnée par l’épidémie, l’Afrique suscite désormais les pires craintes. En effet, la contagion s’accélère sur le continent. On est ainsi passé, entre le mercredi 11 mars et le vendredi 20 mars de 100 à plus de 1.000 cas confirmés de coronavirus (1.029 cas confirmés) et de 2 à 25 décès. Toutefois, le nombre de cas de coronavirus pourrait fortement être supérieur à ceux confirmés du fait que seules les malades sont dépistées et que la fiabilité des statistiques dans de nombreux pays africains laisse à désirer.

Outre le nombre de cas confirmés, la pandémie gagne du terrain en touchant de plus en plus de pays. Alors que seulement 11 pays étaient touchés à la date du mercredi 11 mars, la pandémie est désormais présente dans 40 pays africains. Les deux derniers a avoir enregistré des cas sont le Zimbabwe avec un cas confirmé et le Madagascar qui vient de signaler 3 cas confirmés dans une famille de retour d’Europe.


LIRE AUSSI: Vidéo. Coronavirus: Afrique du Sud, gouvernement et experts annoncent des projections très inquiétantes


Le pays le plus touché demeure l’Egypte avec plus de 285 cas confirmés, devant l’Afrique du Sud (240 cas), l’Algérie (94 cas), le Maroc (86 cas) et la Tunisie (60 cas).

Face à la propagation de la pandémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par le biais de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a tiré la sonnette d’alarme en soulignant que «le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui».

Face à cette situation, plusieurs gouvernements ont pris des mesures pour freiner la propagation du coronavirus. Etat d’urgence sanitaire, couvre-feu (Tunisie, Mauritanie, etc.), fermeture des frontières terrestres aériennes et maritimes (Algérie, Maroc, Soudan, Tunisie, Mauritanie, etc.), confinement général de la population (Maroc, Tunisie…) et mises en quarantaine figurent parmi les nombreuses mesures prises.


LIRE AUSSI: Sénégal: fermeture des mosquées, malgré les grincements de dents


Toutefois, la porosité des frontières et le laxisme des mises en quarantaine ne favorisent pas un bon confinement, qui serait nécessaire pour freiner la contagion.

Du côté des décès causés par le coronavirus, on en compte 27 actuellement dont 3 en Afrique subsaharienne. Toutefois, plusieurs pays craignent que le coronavirus fasse des ravages sur le continent, où beaucoup de personnes souffrent déjà de déficiences immunitaires à cause d’autres maladies comme le Sida, la tuberculose, le paludisme… L’insuffisance des infrastructures de santé et leur piètre qualité dans la majorité des pays sont aussi très inquiétantes.


LIRE AUSSI: Vidéos. Musique: en France, Aurulus Mabélé, le «Roi du Soukous», emporté par le coronavirus


C’est le cas en Afrique du Sud, où le gouvernement redoute que les contaminations puissent toucher 60 à 70% de la population et faire entre 88.000 et 350 000 morts si des mesures drastiques ne sont pas prises.

Voici le nombre de cas de coronavirus confirmés par pays

- Egypte : 285

- Afrique du Sud : 240

- Algérie : 94

- Maroc : 86

- Tunisie : 60

- Burkina Faso : 40

- Sénégal : 36

- RDC : 23

- Cameroun : 20

- Ghana : 19

- Rwanda : 17

- Côte d’Ivoire : 14

- Nigeria : 12

- Togo : 9
- Ethiopie : 9

- Maurice : 7
- Kenya : 7

- Tanzanie : 6
- Seychelles : 6
- Guinée équatoriale : 6

- Gabon : 3
- Congo : 3
- Namibie : 3
- Madagascar : 3

- Libéria : 2
- Soudan : 2
- Zambie : 2
- Mauritanie: 2
- Bénin : 2
- RCA : 2

- Guinée : 1
- Somalie : 1
- Gambie : 1
- Djibouti : 1
- Eswatini : 1
- Tchad : 1
- Angola : 1
- Niger : 1
- Zimbabwe : 1


Nombre de décès par pays

- Algérie : 12
- Egypte : 7
- Maroc : 3
- Soudan : 1
- Burkina Faso : 1
- Gabon : 1
- Tunisie : 1
- RDC : 1
Le 21/03/2020 Par Moussa Diop