Fermer

Maroc. Francophonie: l’AMCI préside le «Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite»

Mise à jour le 20/07/2018 à 11h42 Publié le 20/07/2018 à 11h38 Par Moussa Diop

#Culture
RAFSUD Francophonie
© Copyright : DR

#Maroc : Le Maroc et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisent, du 18 au 20 juillet 2018, à Rabat, la conférence du lancement «Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite» (RAFSUD). L’AMCI a été désignée pour présider le bureau provisoire du RAFSUD.

L’Arménie va accueillir les 11 et 12 octobre 2018 le XVIIe Sommet de la Francophonie. Dans la perspective de cet événement, le Maroc et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisent, du 18 au 20 juillet 2018, à Rabat, la conférence du lancement du «Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite» (RAFSUD).

Cette manifestation, qui regroupe des experts et des représentants des pays membres de la Francophonie et des organisations internationales et régionales, du secteur privé et de la société civile, impliqués dans la coopération tripartite, vise à réfléchir sur la création du «Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite» (RAFSUD), son mode d’organisation et de fonctionnement, et son plan d’action.


LIRE AUSSI: Maroc: l’AMCI et le CRATSE-LF signent une importante convention dans le domaine spatial au profit de l'Afrique


L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), qui joue un rôle majeur dans la formation des compétences au niveau de l’Afrique francophone, participe activement à cette conférence où elle anime un stand qui donnera aux participants des informations sur les activités et les missions de l’Agence.

Elle a d’ailleurs exprimé sa volonté de présider le bureau provisoire du RAFSUD censé de devenir un instrument efficace et opérationnel à même de renforcer la coopération Sud-Sud et tripartite. Les participants, conscients du rôle que joue le Maroc dans le cadre de la Coopération Sud-Sud sous le leadership du roi Mohammed VI, ont désigné l’AMCI pour présider le bureau provisoire du RAFSUD.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc


Le Maroc, via l’AMCI, a formé jusqu’à présent 22.000 étudiants lauréats de l’espace francophone, alors qu'environ 9.000 étudiants de l’espace francophone, soit 75% des étudiants issus du canal de la coopération, poursuivent actuellement leurs études au Maroc.

Dans ce cadre, une délégation de l’OIF et des représentants à cette manifestation ont visité le siège de l’AMCI et ses annexes (Cité universitaire internationale de Rabat, Centre internationale de langues, etc.).

Cette visite a permis aux membres de la délégation d'apprécier les installations mises à la disposition des étudiants, d’échanger avec les étudiants francophones et de mieux appréhender le rôle que joue l’AMCI dans la formation des ressources humaines au niveau des pays francophones.
Le 20/07/2018 Par Moussa Diop