Hier, mercredi 5 mai, des centaines de Mourides de la Tarika Tijania, en provenance de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, sont arrivés dans la capitale spirituelle pour les célébrations des dix derniers jours du Ramadan, tout particulièrement surtout la Nuit du Destin (du 26 au 27e jour du Ramadan), a constaté Le360.
«Les Mourides de la Zaouia Tijania au Sénégal sont très heureux d’être à nouveau à Fès grâce à l’intervention des hautes autorités du Maroc. Nous avons été autorisés à visiter le Mausolée de Sidi Ahmed Tijani», affirme, ému, Kan Mamado, un Mouride originaire du Sénégal, adepte de cette confrérie fondée par Sidi Ahmed Tijani, juriste malékite qui vécut entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Mali: une relation multidimensionnelle saluée par le guide spirituel des Tijanis maliens
Pour ce Tidjane, qui se considère comme étant Marocain à part entière, cette affiliation à la Tarika Tijania atteste des excellentes relations entre le Royaume et le Sénégal.
Gning Ndiasse, un autre Mouride Tidjane, a tenu à rendre hommage au roi Mohammed VI en son nom propre, ainsi qu'au nom de près de 350 pèlerins sénégalais, qui se sont eux aussi rendus à Fès pour ce pèlerinage. Cet interlocuteur explique que les Mourides Tidjanes se rendent traditionnellement à Fès à deux reprises chaque année: pour les dix derniers jours du Ramadan, ainsi que pour les célébrations de l’Aïd Al-Mawlid.