En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, et dans le cadre du Groupement d'intérêt économique mis en place entre la CGEM et le Conseil national du patronat (CNP-Patronat sénégalais) en 2015, la société «La Voie Express Logistics», leader marocain des métiers de la logistique intégrée à forte valeur ajoutée (messagerie, distribution, transport et entreposage) et la société sénégalaise «Tex Courrier Sénégal» ont créé une joint-venture.
Celle-ci a pour objectif «d'offrir aux entreprises marocaines et sénégalaises l'accès à des marchés nouveaux dans des conditions très compétitives de coûts et de délais, tout en améliorant la compétitivité du tissu de TPE-PME-GE grâce à la massification des flux, et réduction des délais de livraisons nationales (livraison le lendemain de l’enlèvement)», souligne un communiqué de la CGEM.
Lire aussi : Maroc-Sénégal: les 9 recommandations du Groupe d’impulsion économique
Maroc-Sénégal: pour un nouveau partenariat entre la RAM et Air Sénégal
Dans ce cadre, les deux partenaires ont projeté de développer la structure sénégalaise via 4 axes. D’abord, les deux partenaires vont mettre en place un réseau d'agences de Messagerie, pour la distribution de colis (du pli courrier, colis de 1kg à 1 tonne) pour des livraisons le lendemain sur l'ensemble du territoire sénégalais, à travers l'ouverture en 2017 d'un réseau d'agences et de hubs sur les principales villes nationale. Ainsi, que la mise en place d'une flotte dédiée régulière sur plus de 37 destinations.
Ensuite, dans une seconde étape, grâce à l’expertise de l’entreprise marocaine, la joint-venture va développer un réseau de plateformes logistiques à l’instar de ceux développés au Maroc par le groupe La Voie Express au Maroc.
Maroc-Sénégal: mise en place d’un fonds de garantie pour la petite agriculture
Par ailleurs, les deux partenaires s’engagent à faire du Sénégal le hub régional pour un déploiement des métiers (messagerie , logistique et transport) vers la région UEMOA –Union économique et monétaire ouest-africaine-, notamment vers la Cote d'Ivoire, le Mali, la Guinée Bissau, etc., au départ de son hub régional sénégalais.
Enfin, il est prévu le développement de la connectivité par la mise en place fin 2017 d'une ligne de Groupage maritime et routière régulière aux départs des Hubs de Tanger-Casablanca vers le Hub de Dakar.