Fermer

Vidéo. Le Maroc et l'UE, principales destinations de la "Mangue du Sénégal"

Mise à jour le 21/11/2017 à 16h11 Publié le 21/11/2017 à 16h06 Par Malick Maram Ndiaye et Moustapha Cissé

#Economie
Vidéo. Sénégal: le Maroc et l'UE, principales destinations de la mangue
© Copyright : DR

#Maroc : Les professionnels de la mangue du Sénégal étaient réunis lundi 20 septembre à Dakar pour faire un état des lieux de la filière et présenter le label "Mangue du Sénégal" qui sera désormais apposé sur toutes les exportations du fruit.

Maroc et Union européenne sont les deux principales destinations de la mangue sénégalaise. En effet, le pays de la Teranga a exporté 17.000 tonnes de mangue en 2017 dont 12.000 vers le marché européen et 3.000 vers le marché marocain. La mangue sénégalaise, première certifiée en Afrique par le Label Mangue pour sa qualité, permet au pays de figurer parmi les trois pays qui bénéficient de cette certification dans le monde. Cela ouvre d'importantes perspectives aux producteurs du pays qui pourront tirer un meilleur profit de leurs exportations. 


>>>LIRE AUSSI: La mangue sénégalaise à la conquête du Maghreb

Au Sénégal, il convient de rappeler qu'un kilogramme de mangue en bord de champ dépasse rarement 100 francs CFA, soit 0,15 euro. Alors que sur les étals marocains, le kilogramme est vendu jusqu'à 40 dirhams, avec une moyenne tournant autour de 25 dirhams. C'est dire que les exportateurs peuvent tirer un grand profit de cette activité très rémunératrice. 

Le 21/11/2017 Par Malick Maram Ndiaye et Moustapha Cissé