Fermer

Compact with Africa: 11 pays africains face aux bailleurs de fonds et investisseurs privés allemands

Mise à jour le 30/10/2018 à 13h36 Publié le 29/10/2018 à 13h29 Par Kofi Gabriel

#Economie
Compact with Africa

Compact with Africa 2017.

© Copyright : DR

#Maroc : La 2e édition de l'initiative "Compact with Africa" lancée par le G20 en 2017 s‘ouvre à Berlin. Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement des 11 pays africains associés à cette initiative participent à cet évènement qui vise à promouvoir les investissements privés dans le continent.

La chancelière allemande Angela Merkel accueille ces 29 et 30 octobre la seconde édition de l’initiative «Compact with Africa» sur le partenariat du G20 avec l’Afrique, qu'elle a lancé en 2017. 

Cette manifestation sera l’occasion d’examiner les opportunités de croissance et de promouvoir les investissements privés et les infrastructures en vue de contribuer au développement de l'Afrique et de créer des emplois pour les jeunes Africains.

L’objectif est de coordonner les programmes de réformes spécifiques à chaque pays, de soutenir les mesures politiques et de faire connaître des opportunités d’investissement aux investisseurs privés.


LIRE AUSSI: Afrique-Allemagne: un «Plan Marshall» pour relever les défis du continent


La manifestation se déroulera en deux temps. La première réunira la chancelière allemande aux chefs d’Etats des pays associés. La seconde se matérialisera sous forme d’une conférence d’affaires avec les présences des chefs d’Etat et de gouvernement et des dirigeants d’institutions financières, des investisseurs, des porteurs de projets, de grandes compagnies multinationales, notamment allemande, et des représentants du secteur privé.

Cette manifestation connaîtra la participation de plusieurs dirigeants africains. Outre les présidents du Ghana et de la Tunisie dont les présences ont été confirmées, Paul Kagame du Rwanda, également président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, co-président du groupe consultatif G20-Afrique, les président du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal, de l’Egypte, du Bénin et le Premier ministre éthiopien sont attendus.


LIRE AUSSI: Afrique-Allemagne: Angela Merkel entame son périple africain par Dakar


De même, les dirigeants de grandes institutions financières -Fonds monétaire international (FMI), Banque mondiale, Banque africaine de développement (BAD), etc.- seront présents.

Rappelons que les onze pays africains qui ont signé une adhésion individuelle au G20 Compact with Africa sont: le Bénin, la Côte d‘Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda le Sénégal, la Togo et la Tunisie.
Le 29/10/2018 Par Kofi Gabriel