Fermer

Classement FIFA: la Tunisie atteint une place rarement occupée par une nation africaine

Mise à jour le 12/04/2018 à 17h43 Publié le 12/04/2018 à 16h20 Par Mar Bassine

#Sports
Tunisie Costa Rica

Le match contre le Costa Rica a été déterminant pour propulser la Tunisie à la 14e place mondiale.

© Copyright : DR

#Maroc : La Tunisie est toujours leader du football africain, selon le classement FIFA mis à jour ce jeudi 12 avril. Au niveau mondial, l'Allemagne et le Brésil restent intouchables.


Dans la zone CAF, les Aigles de Carthage se sont littéralement fait pousser des ailes. En effet, ils survolent l'ensemble de leurs poursuivants en s'adjugeant la 14e place mondiale, alors qu'ils occupaient le mois dernier la 23e mondiale. Grâce à cette progression de neuf places, ils semblent hors de portée du Sénégal, de la RD Congo ou du Maroc, leurs poursuivants immédiats. Si la Tunisie réalisé une progression aussi fulgurante, c'est surtout grâce à ses deux derniers matchs de préparation pour la Coupe du monde en Russie. En effet, ils ont défait le Costa Rica, 24e mondial, avant de battre l'Iran, 36e. C'est ce qui leur vaut d'occuper cette place rarement atteinte par une nation africaine dans le classement FIFA. En effet, le Cameroun de 2009 et 2006 avait réussi à se classer 11e mondial. 


>>>LIRE AUSSI: Classement FIFA: le Sénégal sur le toit de l’Afrique


Quant aux Lions, de la Teranga et de l'Atlas, l'heure est à la quasi-stagnation. En effet, les Sénégalais ont perdu une place mondiale, et occupent désormais la 28e à l'échelle du globe et la 2e au niveau africain. Le Sénégal, faut-il le rappeler, ne parvient plus à gagner ses matchs. Les coéquipiers de Sadio Mané ont été tenus en échec par l'Ouzbékistan, désormais 88e mondial, avant de buter sur la Bosnie. Cette dernière confrontation s'étant terminée sur un score vierge le 27 mars dernier. Si le classement des protégés d'Aliou Cissé ne varie pas, l'écart avec les Congolais et avec les Lions de l'Atlas s'est réduit. 

En effet, la RD Congo grappille une place supplémentaire en occupant désormais le 38e rang mondial, alors que les Lions de l'Atlas gardent leur place de 42e mondial et de 4e africain. Cette stagnation est tout de même étonnante, vu que les Marocains ont été vainqueurs à deux reprises depuis le dernier classement. Surtout que ce n'était pas contre de petites équipes. Si l'Ouzbékistan, défait 2-0 à Casablanca le 27 mars peut être classé parmi les outsiders, ce n'est guère le cas de la Serbie. Les Lions de l'Atlas avaient en effet battu les coéquipiers de Duzan Tazic le 23 mars à Turin, grâce à deux buts de Hakim Ziyech et Khalid Boutaïb. 

Concernant le reste du tableau, l'Egypte perd deux places à cause de ses deux dernières défaites, alors que le Nigeria en gagne 5, malgré une défaite face à la Serbie. 

Classement Equipe +/- Rang précédent
14  Tunisie +9
28 Sénégal -1
38 RD Congo +1
42  Maroc 0
46  Egypte -2
47  Nigeria +5
51  Cameroun 0
51  Ghana +3
53  Burkina Faso +3
58  Cap-Vert +3
62  Algérie -2
67  Mali 0
68  Côte d’Ivoire +3
69  Guinée +1
72  Afrique du Sud +4

Le 12/04/2018 Par Mar Bassine