Fermer

Coupe du monde Qatar 2022: voici le mode d'emploi du tirage

Mise à jour le 31/03/2022 à 11h01 Publié le 31/03/2022 à 10h58 Par Le360 Afrique - Afp

#Sports
Coupe du monde
© Copyright : DR

#Maroc : Il restera trois cases à remplir après le tirage au sort du Mondial-2022, vendredi (18h00) à Doha (Qatar), avec les noms des deux vainqueurs des barrages intercontinentaux et celui du gagnant du dernier barrage européen impliquant l'Ukraine. Mode d'emploi d'un tirage à trous.

La France ne connaîtra peut-être pas ses trois adversaires. Tête de série grâce à leur classement Fifa (3e), les champions du monde en titre pourraient attendre les derniers barrages du mois de juin.

Sur un match au Qatar s'affronteront le Pérou et le vainqueur du barrage asiatique Émirats arabes unis-Australie d'une part, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica d'autre part.

Enfin il restera à déterminer qui du pays de Galles, qualifié pour la finale, et du vainqueur d'Écosse-Ukraine, match reporté en raison de la guerre dans ce pays, décrochera le dernier billet européen.

Les Bleus pourraient hériter de cet adversaire puisque l'UEFA et ses 13 représentants est la seule confédération dont les équipes peuvent s'affronter.

>>> LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022: voici les 5 pays africains qualifiés

Deux équipes d'Amérique du Sud, de la zone Concacaf, de l'Asie ou de l'Afrique ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe.

Les 32 équipes sont réparties en quatre chapeaux de huit formations, en fonction de leur classement Fifa, arrêté jeudi, veille du tirage, avec le Qatar tête de série du groupe A, privilège du pays hôte.

Après eux, le Brésil, la Belgique, la France, l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal sont têtes de série.

Dans le chapeau 2, on retrouve d'autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Croatie, Suisse) ainsi que l'Uruguay, le Mexique et les États-Unis.

>>> LIRE AUSSI: Voici Al Rihla, le ballon de la Coupe du monde au Qatar

Les trois derniers barragistes se retrouvent dans le chapeau 4, indépendamment de leur classement Fifa.

Chaque chapeau est vidé successivement lors de la cérémonie, en commençant par le N.1 et en finissant par le N.4. A chaque équipe est associée un numéro, de 1 à 4, correspondant à sa position dans sa poule, une donnée qui déterminera l'ordre des rencontres.

Le calendrier définitif et le lieu des rencontres seront néanmoins officialisés plus tard par la Fifa.
Le 31/03/2022 Par Le360 Afrique - Afp