Le groupe Ciments d’Afrique (CIMAF), de l’homme d’affaires marocain Anas Séfrioui, poursuit son développement en Afrique. Il a inauguré ce lundi 12 juin, à N’Djamena, capitale du Tchad, une nouvelle cimenterie nommée Ciment d’Afrique Tchad (CIMAF Tchad).
Cette unité, implantée dans le quartier Lamadji à la sortie nord de la capitale tchadienne, va démarrer avec une capacité de production de 500.000 tonnes par an, extensible à un million de tonnes. L’unité a nécessité un investissement de l’ordre de 23 milliards de FCFA, soit environ 39 millions d’euros.
Lire aussi : Ciments de l’Afrique (CIMAF) construit une seconde cimenterie au Burkina Faso
Présent lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle unité, le président tchadien Idriss Déby Itno a, dans son discours, salué « les efforts déployés par le roi Mohammed VI pour la promotion de la coopération africaine», expliquant que l’installation de cette cimenterie par des Marocains au Tchad prouve que les Africains sont capables de se lancer dans une coopération bénéfique pour leurs peuples.
Pour sa part, Anas Séfrioui, PDG du Groupe CIMAF, a assuré que CIMAF Tchad allait produire du ciment de qualité et en quantité afin de permettre au Tchad d’atteindre l’autosuffisance en la matière. De même, il promet qu’un effort sera fait afin que le prix du ciment sortant de l’usine de CIMAF Tchad soit accessible aux Tchadiens.
Lire aussi : CIMAF lance sa seconde cimenterie d’une capacité de 1 million de tonnes en Côte d'Ivoire
En outre, cette unité va produire du ciment en utilisant des ressources locales à travers l’exploitation des carrières situées dans la région du Mayo Kebbi au sud du pays. En outre, la cimenterie va créer plus de 200 emplois directs et sera gérée par des Tchadiens formés par le groupe marocain au Maroc.
Enfin, rappelons que le groupe CIMAF est implanté dans une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du centre. C'est l'un des opérateurs cimentiers majeurs du continent.