Fermer

Le Groupe BCP finalise l’acquisition de BIA-Niger

Mise à jour le 11/07/2017 à 20h36 Publié le 11/07/2017 à 20h05 Par Moussa Diop

#Economie
BCP BIA
© Copyright : DR

#Maroc : Le groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc a finalisé ce mardi 11 juillet 2017 l’acquisition de la Banque internationale pour l’Afrique au Niger. Suite à cette opération, la BCP devient le premier groupe bancaire du pays.

Le groupe BCP poursuit son développement en Afrique. Il vient ainsi de finaliser l’acquisition de la BIA-Niger, la deuxième institution bancaire du pays.

Une convention entérinant cette acquisition a été signé ce mardi 11 juillet 2017 à Niamey, capitale du Niger, en présence, côté nigérien, de Hassoumi Massaoudou, ministre des Finances, Ahmat Jidoud, ministre délégué au Budget et Maman Laouali Abdou Rafa, directeur général des Opérations financières et des réformes au ministère des Finances, et, côté du groupe Banque populaire, de Mohamed Benchaaboun, président du groupe, Kamal Mokdad, directeur général en charge de l’International, Mohamed Karim Mounir, directeur général de la BCP, et Habib Koné, directeur général d’Atlantic business international (ABI).


LIRE AUSSI : Maroc-Rwanda: le Groupe Banque populaire à la conquête de l'Afrique de l'Est


Avec la finalisation de cette opération, le groupe détient, via sa filiale ABI, 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger.

A noter aussi que le groupe contrôle aussi la Banque Atlantique Niger (BANE) dont le capital est détenu à hauteur de 78% par Atlantic financial group, contrôlé par le groupe bancaire mutualiste marocain.

Ainsi, avec ces deux filiales, le groupe BCP devient le premier acteur bancaire du Niger.

Avec la finalisation de cette acquisition, la BIA-Niger va ainsi bénéficier de l’expertise et l’appui de son actionnaire de référence, le groupe Banque centrale populaire.
Le 11/07/2017 Par Moussa Diop