C’est un véritable bond qu’a connu l’activité de la Royal Air Maroc (RAM) au niveau du continent, dans le sillage de la nouvelle politique du royaume en Afrique initiée par le roi Mohammed VI.
Détenue à hauteur de 97% par l’Etat marocain, la RAM est en première ligne de la nouvelle diplomatie marocaine à destination du continent en faisant de Casablanca un véritable hub pour l’Afrique.
Lire aussi : Royal Air Maroc s’offre une nouvelle stratégie marketing pour l’Afrique
Dans ce cadre, la compagnie aérienne marocaine a fait de l’Afrique une priorité dans son expansion. Ainsi, entre 2004 et aujourd’hui, le nombre de ses dessertes au niveau du continent est passé de 7 en 2004 à 33 actuellement. Elle couvre aujourd’hui presque tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi des pays d’Afrique du Nord, d'Afrique centrale et d'Afrique de l’Est (Kenya).
Par ailleurs, sur les 6,7 millions de passagers transportés par la compagnie en 2016, 1,7 million l’a été sur les lignes Afrique où le pavillon marocain enregistre des taux de croissance à deux chiffres, de l’ordre de 14 à 15%. Sur certains axes, comme Casablanca-Dakar, on compte 3 vols quotidiens.