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Cameroun. Un étudiant, un ordi: le DG de Sichuan Telecom en mission d’explication

Publié le 26/01/2018 à 11h18 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Economie
Ordinateurs de Paul Biya
© Copyright : DR

#Maroc : Qiang Wenfeng, le fabricant des ordinateurs offerts par le président de la République aux étudiants, est arrivé dans le pays cette semaine, alors que la polémique au sujet de ces équipements n’est toujours pas retombée.

Qiang Wenfeng, directeur général de Sichuan Telecom, fabricant des 500 000 ordinateurs "PB Hev", est arrivé au Cameroun mardi dernier. Selon l’agenda de l’homme d’affaires chinois, le dirigeant va animer des ateliers pour former les étudiants à l’utilisation de cet outil.

Il animera des conférences dans les universités de Yaoundé I et de Yaoundé II, où se trouvent les premiers bénéficiaires des ordinateurs, dans un contexte de polémique autour de ces appareils présentés comme très performants. Pourtant, les utilisateurs leur reprochent leur fragilité, leur capacité de stockage insuffisante et leur prix onéreux.

La formule "32 Go= 500 Go", prononcée par le professeur Atsa Etoundi Roger, directeur des Systèmes d’information au ministère de l’Enseignement supérieur, pour expliquer cette anomalie, est encore dans toutes les mémoires et suscite toujours les railleries.


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«Je n’ai jamais dit que 32Go équivalaient à 500 Go. Je répondais à ceux qui estimaient que ces ordinateurs avaient besoin d'une capacité de 500 Go. Ils ont transformé ‘ça fait’ en ‘égale’ et cette interprétation a inondé les réseaux sociaux. Là, il y a une réelle intention de nuire et de détourner l’attention du peuple camerounais du geste très fort et salutaire du chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse estudiantine camerounaise (…) Cette continuité en termes de capacité est que chaque ordinateur dispose d'un espace externe de stockage de 1To dans le Cloud Microsoft, puisque Microsoft 365 est préinstallé sur les machines», s’est à nouveau défendu l’intéressé dans TIC Mag.

Qiang Wenfeng devrait apporter des éclaircissements sur les capacités techniques des ordinateurs "PB Hev". Parallèlement, un service d’après-vente est en cours d'installation pour accompagner les utilisateurs et dépanner les ordinateurs. Dans cette perspective, des étudiants camerounais devraient être formés pour assister leurs camarades en difficulté.
Le 26/01/2018 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne