Fermer

Le Caire: Attijariwafa bank lance le club Afrique développement Egypte

Mise à jour le 15/05/2019 à 15h04 Publié le 15/05/2019 à 14h56 Par Moussa Diop

#Economie
Mohamed El Kettani
© Copyright : DR

#Maroc : Le groupe Attijariwafa bank a procédé au lancement du Club Afrique Développement Egypte. Celui-ci devrait contribuer à développer les échanges entre les opérateurs égyptiens et ceux du continent. La cérémonie a eu lieu en présence de plus de 300 clients de la filiale égyptienne d'Attijariwafa bank.

C'est au Caire que le groupe Attijariwafa bank a procédé au lancement officiel, le dimanche 12 mai dernier, du Club Afrique Développement Egypte (CAD Egypte).

Cette cérémonie inaugurale a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Maroc en Egypte, des représentants des corps diplomatiques africains accrédités en Egypte et de plus de 300 clients de la filiale d'Attijariwafa bank en Egypte.

Lors de cette manifestation, le PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, a souligné que le CAD Egypte constitue une passerelle d’opportunités entre l’Egypte et les autres pays d’Afrique.

Il a rappelé que l’acquisition de Barclays Egypt en 2017 est l’investissement le plus important réalisé par le groupe Attijariwafa bank en Afrique.

Un investissement qui se justifie en raison de la position géographique particulière de l’Egypte et des réformes économiques entreprises depuis 2016, lesquelles commencent à porter leurs fruits, comme en attestent les bonnes performances économiques enregistrées par l’Egypte au cours de ces dernières années.


LIRE AUSSI: Atijariwafa bank: voici le planning des missions multisectorielles du Club Afrique Développement en 2019


Pour sa part, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement, a souligné que le CAD Egypte «permet à la communauté d’affaires égyptienne de disposer de services pour leur croissance en Afrique et également de promouvoir les opportunités d’investissements en Egypte auprès des autres communautés économiques africaines et internationales».

Dans le même ordre d'idées, la directrice d’Attijariwafa bank Egypte, Halla Sakr, a indiqué que le lancement du CAD Egypte encourage l’intégration économique africaine et régionale et s’inscrit dans le cadre de la présidence égyptienne de l’Union africaine.

Le Club Afrique Développement Egypte est le 10e du genre lancé par le groupe Attijariwafa bank, après ceux de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, de Tunisie, du Cameroun, du Gabon, du Congo et du Maroc.

Il constitue une opportunité pour l’Egypte, qui souhaite accroître ses échanges commerciaux avec le continent africain.


LIRE AUSSI: Egypte: des investissements colossaux pour une croissance de 8% d'ici 4 ans


Le lancement de ce club s’inscrit dans le cadre de la volonté du groupe Attijariwafa bank de promouvoir la coopération régionale et continentale entre les pays africains, a souligné Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank.

Le groupe Attijariwafa bank a créé le Club Afrique développement en 2008, dans le but d’élargir les efforts du groupe pour la promotion de la coopération régionale et la coopération sud-sud.

Le Club Afrique développement compte actuellement plus de 3.000 membres.

Depuis sa création, il a organisé 15 missions d’affaires qui ont mobilisé plus de 2.000 dirigeants d’entreprises du continent.

Le Club offre un accès à des formations, à des services d’information et des conseils d’experts pour aider les opérateurs économiques à mettre en œuvre leurs projets.
Le 15/05/2019 Par Moussa Diop