Chacun le sait. La problématique de la sécurité est d’une actualité brûlante en Afrique. Elle est même au cœur des préoccupations prioritaires de nombreux Etats et firmes multinationales. Et la thématique choisie pour la 2e édition de l’Africa Security Forum qui aura lieu du 8 au 10 octobre 2017 à Casablanca, l’est encore davantage. Pour rappel, il s'agit de «La coopération interafricaine face au terrorisme, aux radicalisations et à la criminalité». En effet, de nombreux pays africains de la zone sahélienne, de l’Est et de l’Ouest essaient de trouver des solutions au terrorisme par la voie de la coopération, comme c’est le cas avec le G5 Sahel.
Ainsi, selon ses initiateurs, cette édition s’est fixé pour objectif de contribuer à une réflexion originale et pertinente sur les grands problèmes liés à la sécurité, aussi bien au niveau des Etats qu’au niveau des grandes firmes.
Lire aussi : Terrorisme-Sahel: Nusrat Al Islam Wal Muslimin dresse la liste des pays "ennemis"
Dans cette optique, les participants débattront de la thématique à travers trois sous-thèmes: «Terrorisme et cyberespace, nouveau théâtre des radicalisations», «Les nouveaux défis posés par les flux migratoires et la criminalité transnationale» et, enfin «La coopération interafricaine face à ces préoccupations».
Les nombreux experts invités permettront des échanges en vue d'une meilleure compréhension des problématiques sécuritaires du continent et de proposer les pistes pour y faire face.
Lire aussi : G5 Sahel: pour un cadre commun de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent
Cette seconde édition sera marquée par la présence de plus de 30 pays du continent ainsi que d’autres pays au travers de leurs experts, mais aussi de plusieurs organisations nationales, continentales et internationales, concernées par les problématiques traitées.
Cette édition sera organisée par Atlantis, en partenariat avec le Forum international des technologies de la sécurité relevant du ministère français de l’Intérieur.