Fermer

Côte d’Ivoire: la start-up Côte d'Ivoire Drone retenue dans un programme d’incubation d'Airbus

Mise à jour le 23/01/2019 à 15h37 Publié le 23/01/2019 à 15h35 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Politique
Côte d’Ivoire: la startup Côte d'Ivoire Drone retenue dans un programme d’incubation d'Airbus
© Copyright : DR

#Maroc : Airbus vient de publier son top 10 des meilleures start-up du secteur aéronautique africain, qui prendre part en 2019 à son programme d’accélération. Côte d’Ivoire Drone, le premier fabricant ivoirien de drones, créée par le Marocain Marouane Jebbar, fait partie de cette cohorte de privilégiés.


Le groupe aéronautique européen Airbus vient de sélectionner Côte d’Ivoire Drone, la start-up crée par le Marocain Marouane Jebbar, qui conçoit et produit localement des drones, dans son top 10 des tech start-ups africaines qui prendront part à son prochain programme d'accélération, dénommé « Bizlab #Africa4Future ».
 
Cette sélection fait suite à un concours qui a mis en compétition, en octobre dernier à Nairobi, au Kenya, 314 start-up, représentant 19 pays africains au total, qui ont toutes été évaluées par un panel constitué d'experts Airbus et d'autres experts indépendants.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Côte d’Ivoire: un Marocain, concepteur du premier drone «Made in Côte d’Ivoire»

Il s’agit d’un «groupe d’entrepreneurs talentueux africains utilisant des solutions innovantes basées sur l’aéronautique et l’espace pour relever les défis les plus pressants du continent, tels que les transports, l’agriculture et les soins médicaux» s’est félicité dans un communiqué, à l'issue de ce choix, le constructeur aéronautique européen. 
 
L’objectif poursuivi par ce programme, notamment initié en partenariat avec l’organisme de coopération allemande GIZ, est d’aider «les start-up africaines à transformer des idées innovantes en succès commerciaux viables».

Ces 10 start-up bénéficient-elles ainsi, depuis ce mois de janvier, d’un accompagnement «intensif d’incubation et d’accélération de business (…) comprenant des activités techniques, commerciales et de mentorat en France, en Allemagne et en Afrique du Sud», le tout étalé sur une période de 6 mois.
 
Au terme de ce programme, elles participeront à des événements, dits «Demo Day» lors du salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget à Paris, et à un événement spécial qui se tiendra en Allemagne, du 19 au 26 juin 2019, au cours duquel les finalistes lanceront leurs produits.
 

>>>LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: des drones pour surveiller le réseau électrique

Cette bonne nouvelle arrive à un moment où Côte d’Ivoire Drone, dont l’expertise est de plus en plus connue localement, bénéficie de la confiance de plusieurs acteurs ivoiriens de premiers plan.

Lancée voici près de deux ans, cette start-up «qui conçoit et fabrique sur mesure des drones», entre autres pour des applications agricoles ou de surveillance aérienne a d'ores et déjà, pour cette année 2019, un carnet de commande d’une quarantaine d’appareils, aussi bien de structures publiques que d’entreprises privées locales.

Le 23/01/2019 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet