Fermer

Réouverture de l'espace Schengen: 4 pays africains sur la liste des pays autorisés

Mise à jour le 27/06/2020 à 20h11 Publié le 27/06/2020 à 11h55 Par Moussa Diop

#Politique
Union européenne

Pays de l'Union européenne.

© Copyright : DR

#Maroc : Les pays européens se préparent à rouvrir leurs frontières extérieures au reste du monde. Toutefois, seule une poignée de pays verront leurs ressortissants autorisés à rentrer dans l’espace Schengen. Voici le «projet de liste», dévoilé vendredi 26 juin, de 14 pays concernés, dont 4 africains.

L’Union européenne compte rouvrir ses frontières extérieures à partir du 1er juillet prochain. Dans ce cadre, elle a publié, vendredi 26 juin, un projet de liste des pays dont les ressortissants seront autorisés à voyager dans l’espace Schengen. Il s’agit des pays où les vols réguliers avec l’Europe devraient pouvoir être relancés.

Cette liste comprend 14 pays dont 4 Etats africains. Ces derniers sont l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie.

Les autres pays concernés sont l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay.


LIRE AUSSI: Tunisie. Réouverture des frontières: Marocains et Français devront montrer patte blanche


Auparavant, la Commission européenne avait présélectionné 51 pays, dont 12 pays africains: l’Algérie, l’Angola, l’Egypte, l’Ethiopie, le Maroc, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda, le Rwanda, la Tunisie et la Zambie.

Les 39 autres étaient l’Uruguay, les Palaos, la Nouvelle-Zélande, le Monténégro, l’Andorre, le Paraguay, le Venezuela, l’Australie, la Dominique, l’Albanie, la Turquie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, la Thaïlande, le Myanmar, le Bhoutan, les Bahamas, l’Indonésie, l’Ouzbékistan, l’Inde, le Tadjikistan, le Kazakhstan, le Nicaragua, la Jamaïque, Cuba, la Guyane, la République populaire démocratique de Corée, le Turkménistan, le Vietnam, la Chine, la Serbie, le Liban, la Mongolie, le Japon, la Corée du Sud, la Géorgie, le Costa Rica et le Canada.


LIRE AUSSI: France. Covid-19: réouverture des frontières extérieures Schengen avec des facilités pour les étudiants


Toutefois, plusieurs États membres ont jugé «problématique» la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers ou le manque de réciprocité, notamment de la Chine. Ce qui a conduit à revoir la liste.

Enfin, l’espace Schengen sera fermé aux Etats-Unis, à la Russie et au Brésil, les pays les plus touchés actuellement par la pandémie de Covid-19.

Le projet de liste a été élaboré sur la base d’un certain nombre de critères épidémiologiques, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (c'est la moyenne de l’Union) sur les 14 derniers jours, une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, les mesures prises par les pays pour lutter contre la propagation de la pandémie dont la pratique de tests, etc.


LIRE AUSSI: Transport aérien: l’Égypte annonce la date de réouverture de ses aéroports


Les listes définitives devraient être arrêtées ce samedi soir. L'UE annonce qu'elle les reverra régulièrement, en fonction de l'évolution des situations sanitaires selon les indicateurs retenus.

Rappelons que les frontières extérieures des pays européens ont été fermées depuis le 17 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le 27/06/2020 Par Moussa Diop