Fermer

G5 Sahel: la force militaire régionale prête à intervenir sur le terrain

Publié le 14/05/2018 à 09h41 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Force G5 Sahel
© Copyright : DR

#Mauritanie : Le chef de la délégation des ministres de la Défense du G5 Sahel, le ministre nigérien de la Défense, Moutari Kalla, a affirmé dimanche, que la force militaire est prête à intervenir sur le terrain pour lutter contre le terrorisme.

«Nous venons d’être reçus par le président du Faso et nous avons saisi cette occasion pour faire le point des travaux sur la mise en place de la force du G5 Sahel», a indiqué dimanche, Kalla, à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Selon lui, la force militaire est sur place et les opérations militaires vont commencer bientôt.

De son avis, les échanges avec le chef de l’Etat burkinabè ont porté également sur la validation des textes juridiques qui encadrant l’action de la force du G5 Sahel.

Le G5 Sahel regroupe cinq pays que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad avec un effectif militaire total de 10 000 hommes.


LIRE AUSSI: Sahel: le patron de "Barkhane" fustige le manque de soutien à la force du G5 Sahel


«Je peux vous affirmer que cette force est aujourd’hui disponible et il ne reste plus qu’une question de temps pour le début des opérations militaires», a précisé Moutari Kalla par ailleurs ministre de la Défense nigérienne.

Le chef de la délégation des ministres de la Défense du G5 Sahel a expliqué qu’une composante de cette force est certifiée par le commandement de la force et que les deux autres en seront prochainement (certifiées).

Il s’est réjoui de l’installation du G5 Sahel, qui traduit la volonté de chaque Etat à lutter contre le terrorisme.

«Nous sommes prêts à lancer les opérations militaires dans la mesure où toutes les forces sont sur place », a- t-il conclu.
Le 14/05/2018 Par Le360 Afrique - MAP