Fermer

Vidéo. Mali-Mauritanie: le bornage de la frontière à l'ordre du jour

Mise à jour le 24/02/2021 à 15h59 Publié le 24/02/2021 à 15h57 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Bornage de la frontière entre le Mali et la Maurtanie
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mauritanie : Le bornage permettra de résoudre le problème qui se pose concernant la localisation des villages dans un pays, alors que leurs habitants ont la nationalité de l'autre Etat.


Une délégation de la commission technique mixte de la matérialisation de la frontière Mali-Mauritanie séjourne à Bamako.
Cette rencontre fait suite à celle tenue du 22 au 23 avril 2016 à Aïoun El Atrous, en Mauritanie. Cinq ans après, les autorités des deux pays réaffirment leur volonté de faire avancer le processus de matérialisation de la frontière dans le souci de faire face aux préoccupations des populations frontalières des deux pays voisins.

Il s’agissait aussi au cours de cette rencontre, de développer les actions de coopération des autorités administratives au niveau des acteurs frontaliers.


>>>LIRE AUSSI: Mali-Mauritanie: IBK pour une plus grande implication d’Aziz dans le processus de paix

Selon le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, l’espace transfrontalier entre les deux pays a une légitimité géographique et un vécu historique. Il estime au regard de cette réalité, que les deux pays doivent œuvrer pour faire de la frontière commune Mali-Mauritanie une véritable passerelle plutôt qu’une ligne de séparation entre les populations.

 

Le 24/02/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté