Fermer

Vidéo. Marrakech. World Policy Conference: terrorisme au Sahel, Chine-Afrique... Un responsable onusien s'exprime

Mise à jour le 15/10/2019 à 17h14 Publié le 15/10/2019 à 16h18 Par Moussa Diop et Abderrahim Et-Tahiry

#Politique
Vidéo: WPC/OCP: Mohamed Ibn Chambas décortique le terrorisme au Sahel et les relations Chine-Afrique
© Copyright : DR

#Mauritanie : Crise sécuritaire au Sahel, risques de contagion et défense des relations Afrique-Chine, pourtant décriées par les occidentaux... Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial de Guterres, chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l’Ouest et le Sahel, livre ses explications, pour Le360 Afrique.

A Marrakech, en marge de la 12e édition de la World Policy Conference (WPC), qui s’est tenue du 12 au 14 octobre 2019, Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l’Ouest et le Sahel, livre ses explications, dans un entretien accordé pour Le360 Afrique, sur la situation sécuritaire, actuellement mise à mal au Sahel, région fragilisée par la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent.


LIRE AUSSI: G5 Sahel: Ibn Chambas secoue le Conseil de sécurité


Le responsable onusien appelle à un engagement international face à la gravité de la situation sécuritaire dans cette région et éviter que le Sahel ne devienne une autoroute pour le terrorisme et un foyer pour la diffusion des idéologies extrémistes. 

Par ailleurs, face aux critiques de l’«impérialisme» chinois en Afrique, Ibn Chambas explique que la Chine est un partenaire du continent africain, à l'instar des autres grandes puissances occidentales, et souligne qu’elle contribue au développement du continent grâce à ses investissements dans les infrastructures.


Le 15/10/2019 Par Moussa Diop et Abderrahim Et-Tahiry