Le président sénégalais, Macky Sall, est attendu dans la capitale mauritanienne ce jeudi 8 février, en réponse à l'invitation du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
A cette occasion, plsuieurs questions seront débattues par les deux présidents, dont le projet d’exploitation commune du gisement de gaz offshore transfrontalier découvert en 2016 par la junior américaine "Kosmos Energy". Au menu également, l'épineuse question des licences de pêche qui continue de polluer les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, surtout après le grave incident du 27 janvier dernier, qui a entraîné la mort d’un pêcheur saint-louisien sous les balles des gardes-côtes mauritaniens.
Lire aussi : Mauritanie-Sénégal: l'énorme potentiel du champ gazier Tortue-8 confirmé par des tests de forage
A ce titre, Moussa Fall, économiste, qui a dirigé plusieurs entreprises publiques mauritaniennes au cours des trente dernières années, plaide en faveur d’une exploitation commune rapide de ces nouvelles ressources dans l’intérêt mutuel des deux Etats.
Au-delà de l’aspect gaz, ce haut cadre estime nécessaire une intégration plus poussée de l’espace commercial Maroc-Mauritanie-Sénégal, et même jusqu’au Mali.
Lire aussi : Mauritanie-Sénégal: le pont sur le fleuve enfin sur les rails
Un objectif dont la réalisation passe par la réfection de la route Nouakchott-Rosso, l’érection d’un pont sur le fleuve Sénégal, la création d’une bretelle bitumée de Keur Macène au sud-ouest de la Mauritanie vers Saint-Louis au nord du Sénégal.