Vidéo. Mauritanie: entretien avec des responsables du Réseau des Femmes Entrepreneures-Leaders de la Séné-Gambie

le360 Afrique/Seck

Le 22/12/2021 à 14h27, mis à jour le 22/12/2021 à 14h28

VidéoLe Réseau des Femmes Entrepreneures-Leaders du Sénégal et de Gambie (RFELSG) a activement participé à la 4e édition des Financial Awards, organisée les 16 et 17 décembre à Nouakchott. Une opportunité saisie par les responsables du réseau pour parler de leurs ambitions en Mauritanie.

Seyda Moussoukoro MBaye, se présente en tant que présidente d’un réseau qui unit le Sénégal et la Gambie, avec également une présence un peu partout ailleurs: Maroc, Tunisie, Guinée, Niger et Mauritanie. Ce qui lui confère un caractère régional.

Une organisation dont le centre d’intérêt colle à la promotion des activités des femmes dans l’entrepreneuriat touchant à de nombreux domaines (éducation, formation,...), avec l’objectif de leur assurer des revenus, seule garantie de leur autonomisation.

La présidente du Réseau des Femmes Entrepreneures-Leaders du Sénégal et de Gambie pose également le problème de l’extraversion du mode de consommation des sociétés africaines, qui importent tous les produits alimentaires et exportent des matières sans transformation.

Depuis 2019, le réseau compte plus de 3.600 femmes, évoluant dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage du commerce,…

MBaye rappelle le début des activités de son entreprise, avec la modique somme de 50.000 francs cfa (76 euros), le développement rapide de ses activités dans le domaine de la couture avant de se diversifier pour toucher de nombreuses activités dont l’agriculture, avec un effectif de 58 employés. Elle remercie les autorités sénégalaises pour leur appui constant.

Sokhna Gueye, chargée de communication du RFELSG, estime que la présence du réseau à Nouakchott permettra, à l'occasion des Financial Afrik Awards, de lui ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités pour le développement et l’extension de ses activités à travers des partenariats innovants. Elle plaide en faveur d’un changement de paradigme dans le cadre d’une synergie avec les grands ensembles.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/12/2021 à 14h27, mis à jour le 22/12/2021 à 14h28