Fin de la 4e édition des Financial Afrik Awards organisées les 16 et 17 décembre derniers à Nouakchott, par le magazine panafricain Financial Afrik en partenariat avec le ministère mauritanien des Affaires économique et de la promotion des secteurs productifs, sous le thème général «Afrique 2050».
Après des débats animés et une journée dédiée aux opportunités d'investissements en Mauritanie, l'évènement a été clôturé par une soirée de gala au cours de laquelle a été dévoilée la liste des 100 personnalités qui ont contribué à la transformation de l'Afrique en 2021, parmi lesquels 18 personnes ont été primées dans le cadre des Financial Afrik Awards, pour leur contribution à la transformation économique du continent.
Parmi les personnalités primées, plusieurs catégories: des ministres de l’Economie et des finances, des gouverneurs de banques centrales, des catalyseurs de marchés financiers, des dirigeants d'entreprises, des banquiers de développement, des financiers, des acteurs de deals couronnés de succès, des banquiers d’affaires, des assureurs, des responsables de fonds d’investissement, des animateurs de centres d’expertises financières, des économistes, des avocats d’affaires, des mentors de PME ou de FINTECH, enfin des chasseurs de têtes et des gens des médias.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Financial Afrik Awards et les enjeux économiques en Afrique, à l'horizon 2050
Kane Ousmane, ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs et Leila Bouamatou, administratrice et directrice générale de la GBM, fille de l'homme d'affaires Mohamed Bouamatou, ont remporté les prix dans leur catégorie respective, permettant à la Mauritanie de faire bonne figure au palmarès continental 2021.
Juste après clôture de la cérémonie, Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik, a donné, pour Le360 Afrique, le bilan de la cuvée 2021, expliquant que cette édition «a décerné 18 prix dans le secteur des finances, des banques, des assurances…», pour distinguer les personnalités «ayant contribué à la transformation des différents segments de l’économie africaine» avec l’objectif «d’améliorer les conditions de vie des populations».
Adama Wade précise que les lauréats de l’édition 2021 sont passés à travers un filtre ayant suivi les actions de 100 personnalités actives dans tous les secteurs, avec un spectre allant des décideurs publics aux financiers privés, capitaines d’industries, mentors de PME…
Lire aussi : Financial Afrik Awards: voici quand et comment seront dévoilés "les 100 qui transforment l’Afrique"
Tous ces éléments, ajoutés aux riches panels de la veille, renvoient l’image d’une édition réussie, avec 475 participants, estime le directeur de publication de Financial Afrik.
Pour sa part, Abdou Souleye Diop, Managing Partner chez Mazars, au Maroc, président de la Commission Afrique du patronat marocain, s'est dit «heureux de recevoir le prix du meilleur Centre d’expertise financière de l’Afrique. Un prix décerné par un magazine de référence dans le domaine des finances, et qui constitue une reconnaissance du travail des équipes de Mazars en matière d’expertise financière sur tout le continent, en vue d’accompagner l’émergence, chemin du développement à l’horizon Afrique 2050».
Abdou Souleye Diop a également livré un état des lieux sur le dynamisme du secteur du conseil au Maroc, qui colle parfaitement à la dynamique de transformation de l’économie du Royaume et se déploie dans toute l’Afrique.
Lire aussi : Vidéos. Financial Afrik Awards: deux ans pour s'imposer dans la finance africaine
Ali Guindo, d'Africa 24, s'est dit «très honoré de recevoir le prix du Média africain de l’année décerné, à travers les Financial Afrik Awards, dans le cadre d’un partenariat très important». Il est revenu sur le travail accompli depuis le lancement de la chaîne Africa 24 en 2008, les énormes efforts qui ont permis d’acquérir le statut de la chaîne de télévision africaine la plus regardée à travers le monde.
Enfin, Ylias Akbarali, CEO de Redland, note avec enthousiasme un bilan «des Financial Afrik Awards 2021, qui montre que les Africains s’intéressent de plus en plus aux talents africains», dans le cadre d’une excellente dynamique ouvrant les portes de l’émergence du continent. Une tendance illustrée par la présence massive d'acteurs de l’économie, à la fois au niveau des décideurs publics et des opérateurs privés.
Voici la liste des 18 lauréats des Financial Afrik Awards 2021
- Ministre de l’Economie et des Finances de l’année : Kane Ousmane Mamoudou, ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs (Mauritanie)
- Prix Spécial du Jury : Azad Dhomum (Maurice)
- Gouverneur de Banque centrale de l’année : Cheikh el Kébir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)
- Catalyseur de l’année : Adrien Diouf, Directeur général de l’Agence Umoa-Titres
- CEO de l’année : Ylias Akbaraly, CEO de Redland
- Banquier de développement de l’année : Admassu Tadesse, Directeur général de la Trade and development Bank (TDB Group, ex-PTA Bank), la Banque du commerce et du développement de l’Afrique australe
- Financier de l’année : Jules Ngankam, CEO de African Guarantee Fund (AGF)
- Deal de l’année : Elisabeth Rossiello, PDG et fondatrice de AZA
- Banquier de l’année : Leila Bouamatou, Directrice générale de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM)
- Assureur de l’année : Richar Lowé, PDG du Groupe Activa
- Fonds d’investissement de l’année : Papa Demba Diallo, Directeur général de Fonsis Sénégal
- L’Economiste de l’année : Carlos Lopès
- Centre d’expertise financière de l’année : Abdou Soulèye Diop, Managing Partner de Mazar (Maroc)
- Meilleur avocat d’affaires de l’année : Baba Hady Thiam, Thiam & Associés
- Mentor des PME : Thierno Seynou Nourou Sy, Directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE Sénégal)
- Chasseur de tête de l’année : Didier Acouetey, PDG d’Afric Search
- La Finatech de l’année : Coura Sène, Directrice générale de Wave Money
- Média de l’année : Constant Nemalé, CEO de Africa 24