C'est année encore, la rencontre qui s'est tenue à Abidjan a regroupé des centaines de personnalités du monde de la finance, mais aussi des chefs d’entreprises de tous horizons.
Lire aussi : Financial Afrik Awards: voici quand et comment seront dévoilés "les 100 qui transforment l’Afrique"
Sous le thème "Monnaie, disruption et innovation financière", un riche débat a eu lieu à travers cinq panels. Acteurs de la blockchain, néo-banquiers, promoteurs de start-up et banquiers classiques ont débattu avec les institutionnels autour des modèles inclusifs et compétitifs pour l’Afrique.
Au-delà des échanges, cet évènement a été le cadre de célébration des modèles de réussite ayant un impact sur la transformation économique et sociale de l’Afrique.
Lire aussi : "Financial Afrik Awards": le groupe BCP primé à Abidjan dans la catégorie "Deal de l'année"
Au cours de cette 2e édition, la liste des "100 personnalités qui transforment l’Afrique" a été dévoilée lors d’une soirée de gala.
De même, des distinctions ont été remises à certaines catégories comme le ministre des Finances de l’année, le Financier de l’année, le CEO de l’année, la Fintech de l’année, le deal de l’année, ainsi que l’Economiste de l’année.
Ainsi, les prix ont été attribués dans les catégories suivantes :
– Le financier de l’année : Félix Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM.– Meilleur CEO de l’année : Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank– Meilleur ministre des Finances de l’année : Ahmed Shide, ministre des Finances de l’Ethiopie.– Deal de l’année : l’acquisition des filiales d’Allianz par le groupe Sunu– L’économiste de l’année : Carlos Lopes- Prix de la Rédaction de Financial Afrik : Blaise Ahouantchede, DG sortant de Gim Uemoa– Prix spécial du jury : Jean-Luc Konan, PDG de Cofina- Prix de l’inclusion financière : Kristine Ngiriye, entrepreneure Rwandaise.Le jury des Financial Afrik Awards était composé des experts de la finance et de la communication que sont Ali Benahmed, président, d’Oloufemi Cedrick Montetcho, de Leila Ben Hassen et de Louis Amédée.