Les sénégalais de Mauritanie, mais aussi de nombreux ressortissants mauritaniens, entreprennent chaque année, le voyage vers la ville sainte de Touba, capitale du «Mouridisme» pour célébrer le départ en exil du Saint Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de cette Tarika.
Moustapha Sarr, coordinateur de l’Association des Dahira de Mauritanie, donne la dimension religieuse et sociale de l’évènement, pour lequel des milliers de personnes partent de la Mauritanie vers le Sénégal.
Il remercie les autorités mauritaniennes pour toutes les actions ayant permis le regroupement à Nouakchott de tous les pélerins venus des régions, et loue les services de l’ambassade du Sénégal.
Lire aussi : Sénégal. Magal 2016: le Maroc fortement représenté à Touba
Dans la perspective de la célébration de cet événement, le président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, a donné plusieurs chameaux à la famille de Touba.
«Le Magal» est un terme de la langue Wolof qui signifie «rendre hommage». Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, reçut vers la fin du 19e siècle, une mission de réhabilitation pacifique de l’Islam, dans un contexte colonial.