Samba NDiobene Ka, ministre sénégalais de l'Elevage et des production animales, actuellement en visite de travail à Nouakchott, a avancé ce chiffre à l’occasion de la réunion d’un comité technique mixte, organisé dans les locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) de la capitale mauritanienne.
Une rencontre que ce responsable gouvernemental a présidée aux côtés de Lamina mint El Ghotob, ministre du Développement rural de Mauritanie.
A cette occasion, le ministre sénégalais a chiffré les besoins du marché sénégalais pour cette fête à 810.251 moutons. Pour couvrir ce besoin, le Sénégal importera des moutons des pays voisins, notamment de al Mauritanie.
Lire aussi : Sénégal: plus de 60.000 moutons invendus après la fête de l’Aïd el Kébir
En effet, et ce, ne serait-ce que pour la région de Dakar, les besoins en moutons pour le sacrifice rituel sont estimés à plus de 260.000 têtes, selon les autorités sénégalaises.
Pour un bon déroulement de l’opération Tabaski 2019, les gouvernements des deux pays ont annoncé la mise en place d'une série de mesures sur les plans administratif, commercial et sanitaire, dans le but de faciliter l'activité des éleveurs.
Ainsi, ont été décidés, de part et d'autre, un «allégement des procédures de contrôle au niveau des points d’accès, situés tout au long des frontières, [l']aménagement de 41 points de vente dans la région de Dakar, [une] disponibilité et [une] offre suffisante en eau et [en] aliment de bétail, [un] suivi sanitaire du bétail et surtout [la] sécurisation des personnes et des biens».