Fermer

Vidéo. Mauritanie: entretien avec Mamadou Kalidou Ba, auteur du roman "Les Remparts de l’espérance"

Mise à jour le 21/02/2021 à 08h56 Publié le 21/02/2021 à 08h46 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Culture
Mauritanie entretien avec Mamadou Kalidou Ba, auteur du roman "Les Remparts de l’espérance"
© Copyright : Le360Afrique/seck

#Mauritanie : Le Pr Mamadou Kalidou Bâ, spécialisé en littérature francophone africaine et critique littérature, vient de publier sa dernière œuvre sous le titre: "Les Remparts de l’espérance". Un roman qui colle parfaitement au contexte géopolitique d’un Sahel plongée dans une crise multidimensionelle.

Le Pr Mamadou Kalidou Bâ, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’université de Nouakchott, chercheur-associé au labo LLA CREATIS de Toulouse 2 Le Mirail (France), spécialisé en littérature francophone africaine, critique littéraire, vient de publier sa dernière œuvre, sous le titre Les Remparts de l’espérance.

Un roman qui colle parfaitement au contexte géopolitique d’une région du Sahel plongée dans une crise multidimensionnelle, dont le fait saillant est une propagation de l’extrémisme violent.

>>> LIRE AUSSI: Coronavirus. "L'Année du Lion": l'effroi de Deon Meyer, l'auteur du roman terriblement prémonitoire

"Héli et Yoyo est le pays mythique où se forma la toute première nation peule. Mais le Héliyoyo, dont il s’agit ici, est un pays de l’Afrique subsaharienne où vit une mosaïque de peuples confrontés à une crise multidimensionnelle. Crise gouvernementale, crise économique, crise éthique.", écrit l'auteur.

Mais "la plus inquiétante de toutes ces crises est celle des valeurs qui fragilise la jeunesse et la rend vulnérable à toutes les manipulations dont la plus terrible est celle des extrémistes islamistes", ajoute t-il. 


Le roman est construit sous la forme de récits enchâssés et offre une vision africaine passionnante avec une conduite narrative plutôt inattendue. "On y apprend beaucoup de choses sur les traditions peules de l’Afrique de l’Ouest, sur les luttes menées contre la colonisation, ce qui fait écho à l’époque contemporaine avec les problématiques actuelles: la politique mensongère, la corruption, l’embrigadement de l’islam radical. Et la forme du conte, à travers la parole de Paté Diallo, rend justice à l’oralité africaine et à ses valeurs".

>>> LIRE AUSSI: Littérature: la Camerounaise Djaïli Amadou Amal remporte le Goncourt des lycéens

Au-delà de son récit, l’écrivain jette également un regard enthousiaste sur l’état de la littérature francophone de Mauritanie, dans une bonne dynamique depuis quelques années, grâce à la production régulière de certains grands noms.
Le 21/02/2021 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck