Fermer

Mauritanie: Mattel signe des partenariats pour moderniser son réseau

Publié le 16/11/2016 à 19h48 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
téléphonie
© Copyright : DR

#Mauritanie : Mattel, filiale de Tunis Telecom, compte améliorer la qualité de son réseau téléphonique. Dans cette optique, elle a noué un partenariat avec le groupe Eutelsat communication et Global technologies.

La Mauritano tunisienne de télécommunications (Mattel), une filiale de Tunisie Télécom, a signé un contrat pluriannuel avec Eutelsat communication  et Global technologies. Grâce à ce partenariat, Mattel va moderniser son réseau téléphonique par la location de capacités en bande «C» sur le satellite «Eutelsat» 8 West B.

«Afin d’améliorer l’accès à Internet et proposer une meilleure qualité de service, en particulier dans les zones situées à l’écart des réseaux terrestres, Mattel renouvelle ses équipements VSAT en s’appuyant sur l’expertise du groupe Global Technologies. Celui-ci, en partenariat avec Eutelsat, prend en charge l’intégralité de ce projet de modernisation, complexe, du design jusqu’au déploiement à l’échelle nationale d’une solution dernière génération pour Mattel», indiquent les partenaires dans un communiqué.

Ce partenariat vise à accompagner Mattel dans sa démarche de démocratisation de l’accès aux services de téléphonie mobile et Internet en Mauritanie.

«A travers ce contrat, nous positionnons pour la première fois notre satellite Eutelsat 8 West B sur le marché mauritanien. Dans le futur, nous souhaitons reproduire sur d’autres marchés, le modèle de partenariat qui a été mis en place avec Global Technologies en Mauritanie», souligne le directeur général délégué d’Eutelsat, Michel Azibert.

LIRE AUSSI :
Mauritel passe à la caisse après un contrôle fiscal


Pour réaliser ce contrat, des antennes VSAT mesurant de 2,5 à 4,5 mètres seront réparties sur le territoire mauritanien en vue de relier les stations de base de téléphone mobile et Internet au satellite Eutelsat 8 West B, sans avoir à recourir aux réseaux terrestres.

Global Technologies est un acteur reconnu des marchés de haute technologie, spécialisé dans la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures techniques critiques et des systèmes.

Grâce à ce partenariat, Mattel compte améliorer la qualité de son service et son offre de produit en se dotant des moyens de lancer la 4G.

Il faut enfin souligner que les opérateurs mobiles sont régulièrement épinglés par l’Autorité de régulation pour «la défaillance de la qualité» du service. Très souvent, ils font l’objet de lourdes pénalités.
Le 16/11/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya