Mauritanie: lancement des travaux d’une centrale solaire de 50 MW

DR

Le 27/11/2016 à 14h05, mis à jour le 28/11/2016 à 00h31

La Mauritanie investit dans une centrale de 50 MW à Nouakchott. Celle-ci contribuera à sécuriser l’approvisionnement électrique de la capitale. Les énergies renouvelables devraient représenter 42% des capacités électriques installées, à l'horizon 2018.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé vendredi à Toujounine (une commune de la banlieue de Nouakchott) à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 mégawatts (MW).

Le démarrage des travaux de la nouvelle centrale s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance nationale prévue le 28 novembre prochain.

Le coût de ce projet est estimé à 18 milliards d’ouguiyas, soit environ 50 millions de dollars. Il sera financé par l’Etat mauritanien et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).

Mauritanie: les énergies renouvelables vont peser 42% de la production électrique en 2018

Outre les ouvrages de génie civil nécessaires, cette centrale sera constituée d’un ensemble de 156

.240 panneaux solaires d'une puissance totale de 50 MW, d'un dispositif de commande, d'équipements électriques nécessaires au fonctionnement des installations et d'un poste d’évacuation de l’énergie de 33 KV.

Ce projet «s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement dans le domaine du renforcement de l’offre en énergie, notamment la généralisation de l’accès des populations à l’électricité, l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’énergie électrique et l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables pour la réalisation d’un mix optimal».

100 millions de dollars du FADES pour l’éolien

La centrale solaire va contribuer à la sécurisation de la fourniture en énergie de l’agglomération de Nouakchott à moyen et long termes.

Elle marque aussi l’engagement du gouvernement mauritanien à investir dans les énergies vertes. En effet, les énergies renouvelables représentent actuellement 30% du mix énergétique du pays. Et ce taux devrait s’améliorer considérablement une fois que cette centrale solaire rentrera en production, sachant que l’Etat s’est fixé un objectif de 42% à l’horizon 2018.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 27/11/2016 à 14h05, mis à jour le 28/11/2016 à 00h31