Mauritanie: 8 petites centrales hybrides pour faciliter l’accès à l’électricité

DR

Le 28/11/2016 à 18h39

Au lendemain du lancement des travaux d’une centrale solaire de 50MW à Nouakchott, le président mauritanien a inauguré 8 petites centrales hybrides dans l’Adrar. Celles-ci vont augmenter le taux d’accès à l’électricité aux populations de cette région du nord.

La diversification des sources d’énergie pour faciliter l’accès des populations à l’électricité est l’une des priorités du gouvernement mauritanien qui multiplie les investissements dans les sources de production d’énergie. Ainsi, après le lancement d’une centrale solaire de 50 MW à Nouakchott, le président Mohamed ould Abdelaziz a inauguré, dimanche après midi, 8 petites centrales électriques hybrides destinées à l’extension du réseau électrique de la ville d’Atar, située à 440 kilomètres au Nord de Nouakchott.

Ces petites centrales ont une capacité totale de 16,8 mégawatts et vont servir la ville d’Atar, dont elles permettent l’extension du réseau et 7 autres localités sur l’axe Atar-Tawaz. Ces inaugurations rentrent dans le cadre des festivités marquant le 56e anniversaire de l’indépendance nationale de la Mauritanie. Un événement qui se traduit par l’inauguration de plusieurs projets ou réalisations à caractère économique et social.

Mauritanie: lancement des travaux d’une centrale solaire de 50 MW

Les centrales hybrides d’Atar ont été réalisées grâce à un financement de l’Etat mauritanien et d’un don des Emirats arabes unis (EAU) pour un montant total de 11 milliards d’ouguiyas, soit environ 31 millions de dollars.​ Ces centrales ont été réalisées par l’entreprise émiratie «MASDAR».

Ces investissements englobent «la construction et l’équipement de 2 stations de transformation de l’énergie en mode haute tension 15/33 KV, la construction et l’équipement de 36 postes de transformation d’une puissance de 33/KV et la pose de 2200 unités d’éclairage public».

100 millions de dollars du FADES pour l’éolien

Ce projet «s’inscrit dans le cadre d’une option gouvernementale portant sur l’usage de l’énergie hybride pour renforcer l’indépendance énergétique de la Mauritanie et finir une bonne fois avec l’énergie importée et polluante», a déclaré le ministre mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed Ould Abdel Vetah, dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des nouvelles installations.

Dans sa politique de diversification de l’offre énergétique, le gouvernement mauritanien revendique actuellement plus de 42% d’énergie renouvelables, en tenant compte de l’apport de l’hydroélectricité, selon une source proche de la Société mauritanienne d’électricité (Somelec).

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 28/11/2016 à 18h39