A la chute de la production pétrolière est venue se greffer la baisse des cours du baril de pétrole. Un cocktail qui a fini par ruiner les espérances de rentabilité des investissements de la compagnie malaisienne Petronas en Mauritanie.
Outre le faible niveau du cours du baril, le pétrolier a vu sa production chuter constamment depuis l’acquisition des droits d’exploitation du champ Chinguitti, situé à 65 km de Nouakchott, cédé en 2008 par l’Australien Woodside contre 400 millions de dollars. Ainsi, alors que les prévisions tablaient sur 75.000 barils/jour, celle-ci s'avère actuellement tombée à 4.798 barils/jour en 2016 avec une production de 148.741 barils durant le mois de décembre dernier.
Mauritanie: sévère désillusion du pétrole
Du coup, cette situation pose un sérieux problème de rentabilité financière de l’investissement. Partant, la compagnie malaisienne sollicite un régime fiscal moins contraignant à même de lui permettre de poursuivre son activité en Mauritanie. A défaut de l’accord des autorités locales, Petronas, déçu par le niveau de la production, envisagerait même de plier bagages.