Fermer

Mauritanie: un investissement de 590 millions de dollars pour l'extension de la mine d'or de Tasiast

Mise à jour le 19/09/2017 à 11h45 Publié le 19/09/2017 à 11h37 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
tasiast
© Copyright : DR

#Mauritanie : Kinross Gold Corporation a annoncé lundi 18 septembre, la prochaine mise en œuvre de la Phase II du projet d'expansion de la mine d'or de Tasiast pour un investissement exceptionnel global de 590 millions de dollars. La firme canadienne compte entamer les travaux en janvier 2018.

Kinross Gold Corporation, firme canadienne exploitant la mine d’or de Tasiast, au nord de la Mauritanie, a annoncé lundi 18 septembre la mise en œuvre de la phase 2 du projet d’expansion du site.

L’extension de la mine d’or de TASIAST "représente un investissement de 590 millions de dollars, soit 210 milliards d’ouguiyas et va conférer au site un statut de mine d’or de classe mondiale avec de faibles coûts d’exploitation et permettre le doublement de la production annuelle des estimations de la Phase I du projet", selon le président directeur général de Tasiast Mauritanie limited (TML SA), Michel Sylvestre, cité par le forum francophone cridem.org.


LIRE AUSSI : Tasiast aligne 300 millions de dollars pour l’extension de son usine de traitement d'or


La mise en œuvre de la deuxième phase du projet d’expansion de la mine d’or de Tasiast devrait commencer en janvier 2018 et s’achever au troisième trimestre de 2020.

Le patron de Tasiast Mauritanie limited SA estime que cette initiative "est une bonne nouvelle pour l’avenir de la mine, pour tous nos employés, les communautés, le gouvernement et tous les Mauritaniens". "En mars 2016, nous avons annoncé que nous allions procéder à une approche en 2 phases pour augmenter la capacité de traitement de l’usine. L’expansion consiste à construire des équipements de broyage et de concassage supplémentaires ainsi qu’à augmenter la capacité du circuit de traitement", a-t-il rappelé.


LIRE AUSSI : Mauritanie: la production d'or de Tasiast en baisse de 26,53%


La Phase I, qui a été approuvée l’année dernière, devrait augmenter la capacité de traitement de l’usine de 8.000 tonnes/jour à 12.000 tonnes/jour et permettre de doubler la production d'or.

Avec la Phase II, "nous prévoyons d’atteindre une capacité de traitement de 30.000 tonnes/jour d’ici 2020, et un nouveau doublement de la production totale par rapport à la Phase I".

Ainsi, l’investissement total pour les phases I et II de l’expansion de la mine d’or de Tasiast se chiffrera à 900 millions de dollars, soit 317 milliards d’ouguiyas.

Avec l’achèvement de la Phase II du projet d’expansion, «Tasiast deviendra la plus grande opération de Kinross, grâce à un niveau de production élevé, à des coûts réduits. Ce qui assure la viabilité de la mine sur une longue période et le maintien de relations constructives et de coopération avec le gouvernement», selon le patron de la filiale mauritanienne de Kinross.
           
   
Le 19/09/2017 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya