Fermer

Mauritanie: le Club Afrique développement d'Attijariwafa bank bientôt lancé

Mise à jour le 31/01/2018 à 12h18 Publié le 31/01/2018 à 12h10 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
club afrique développement

#Mauritanie : Les activités de la branche mauritanienne du Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank débuteront le 20 février prochain. A cette occasion, un forum sera organisé sur la thématique "Les opportunités d'investissement en Mauritanie".

Les activités de la branche mauritanienne du Club Afrique développement du groupe Attijariwafabank seront officiellement lancées le 20 février prochain à travers l’organisation, à Nouakchott, d’un forum autour du thème: "Les opportunités d’investissement en Mauritanie", a annoncé, mercredi, un communiqué d'Attijari bank Mauritanie, filiale du groupe bancaire marocain. 

Pour une première, le groupe a choisi un démarrage en force, en organisant une manifestation de grande dimension, sous la forme "d’un rendez-vous d’affaires destiné aux opérateurs économiques africains et internationaux, en vue de concrétiser des partenariats, ainsi qu’un dispositif d’accès aux banques de projets d’investissements du pays", souligne-t-on auprès de la filiale mauritanienne. 

Le contexte économique de la Mauritanie est celui d’un pays aux immenses potentialités et richesses naturelles comme le fer, l'or, le cuivre, le pétrole ou le gaz naturel.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: Boudhaimi, DG d’Attijari bank Mauritanie, à cœur ouvert


Avec 700 kilomètres de côtes parmi les plus poissonneuses du monde, le pays offre également d’immenses possibilités dans le domaine halieutique, notamment dans la transformation des produits de la mer. A ces ressources s’ajoutent aussi les opportunités d’investissement dans l’agro business dans la vallée du fleuve Sénégal.

Pour booster les investissements étrangers, sur le plan juridique, de nombreuses réformes ont été initiées au cours des dernières années en vue d’améliorer le climat des affaires, permettant à la Mauritanie de gagner 16 points dans le classement "Doing business" de la Banque Mondiale.

Cette rencontre marque le premier événement du Club Afrique développement du groupe Atijariwafa banak au titre de l’année 2018 à l’échelle du continent. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme couvrant d’autres pays africains et qui sera déployé tout au long de l’année.


LIRE AUSSI: Vidéo. Le Club Afrique développement décrypte les leviers de financement des projets en Afrique


Dans ce acdre, le Club Afrique développement «a pu opérer, en 2017, 6 missions multisectorielles en Côte d’Ivoire, au Mali, au Cameroun, au Sénégal, au Maroc et au Gabon, fédérant plus de 1.300 entreprises de 15 pays du continent, ayant généré plus de 1.000 rendez-vous d’affaires, en plus de visites de terrains des chantiers de développement les plus emblématiques dans ces pays".

Le Club Afrique développement, organisateur du Forum international Afrique développement, «est une plate-forme fédérant les communautés économiques du continent en vue de poursuivre la dynamique de mise en relation, d’identification d’opportunités d’investissements et de partage d’expériences", rappelle le communiqué d’Attijari bank Mauritanie.

Ce forum d'affaires, l'un des plus courus du continent africain, est une initiative née en 2010, impulsée par la Société nationale d’investissement, actionnaire de référence d’Attijariwafa bank.

Depuis sa création, ce forum a réuni plus de 7.500 opérateurs de 36 pays et a généré plus de 17.000 rendez-vous d'affaires.



    
  
Le 31/01/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya