Fermer
#Economie

Vidéo. Mauritanie: Afrexim Bank mobilise 1,5 milliard de dollars pour des projets structurants

Mise à jour le 20/02/2018 à 15h22 Publié le 20/02/2018 à 15h20 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Mauritanie : Benedict Okey Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank), a promis la mobilisation d’une forte somme au profit du secteur bancaire mauritanien et de l'investissement dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).

Au terme de sa visite en Mauritanie, le président de la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank), Benedict Okey Oramah, qui dirigeait une délégation d'hommes d'affaires et d'opérateurs du secteur privé africain en Mauritanie, a tenu, le 19 février, une conférence de presse à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM).

Il a annoncé ainsi la mobilisation de 1,5 milliard de dollars visant à financer des projets structurants et à contribuer à l'essor du secteur privé mauritanien. 

«Notre mission à Nouakchott a permis d’établir des contacts fructueux. Nous avons rencontré le président de la République, le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) et de nombreux opérateurs du secteur privé», a déclaré le haut responsable de l’institution financière panafricaine.


LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Afrexim Bank et China Eximbank financent 2000 ha de zones industrielles


«Nous sommes prêts à étudier un certain nombre de projets à hauteur de 1,5 milliard de dollars, notamment dans les secteurs de la pêche et des mines, surtout en matière de valeur ajoutée de transformation», a-t-il souligné.

«Sur ces ressources financières, une enveloppe de 500 millions de dollars va permettre aux banques locales de financer de nombreuses opérations, notamment des exportations à forte valeur ajoutée dans les domaines de la pêche, de l’agro alimentaire, de l’énergie, des infrastructures dédiées au développement du commerce et à la transformation des produits locaux. En outre, la banque va investir 1 milliard de dollars dans le cadre de la formule de Partenariat public-privé (PPP) avec l’objectif de donner un élan décisif au processus d’industrialisation», a-t-il ajouté. Ainsi, les lignes de crédit allouées aux banques mauritaniennes leur permettront de financer plus facilement les échanges extérieurs des opérateurs économiques mauritaniens.


LIRE AUSSI: Afreximbank planche sur le financement du commerce intra-africain


Quant au milliard de dollars, il servira à financer des projets d’infrastructures et des unités de transformation de matières premières du pays.

A noter que par le passé, Afrexim Bank avait consenti des lignes de crédit d’un montant de 400 millions de dollars au profit des banques mauritaniennes.

Afrexim Bank est une institution créée en 1993 et visant la promotion du commerce intra-africain et international. Le capital de la banque est de 5 milliards de dollars avec un tour de table constitué de 50 pays actionnaires.
Le 20/02/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya