La Mauritanie enregistre une terrible année de sécheresse. Une situation qui pousse le leader du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, plusieurs fois candidat malheureux à l’élection présidentielle en Mauritanie, à lancer un appel pressant à l’aide en direction des pays frères, amis et des organisations internationales.
S’exprimant vendredi à l’occasion d’une rencontre avec la presse, le leader du RFD a décrit «une situation dramatique imputable à un déficit pluviométrique, à l’origine d’une grave menace de famine».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: sécheresse, les éleveurs réclament un plan d'urgence
Le leader du RFD appelle «les partenaires à agir vite, pas plus tard que le mois d’avril en cours, pour sauver le cheptel et même les hommes».
Il a par la suite critiqué «le manque de réaction du gouvernement, qui a pourtant dû constater depuis le mois d’octobre et la fin de l’hivernage, que toutes les régions du pays accusent un énorme déficit pluviométrique comparable aux pires années de sécheresse enregistrées en Mauritanie».
Lire aussi : Mauritanie. Sécheresse: nouveau cri de détresse des éleveurs
Le leader du RFD s’est par la suite interrogé sur l’emploi des milliards de dollars de dettes contractées dans le cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui devraient en plus de la fourniture de l’énergie, servir à créer les conditions d’une agriculture performante mettant la Mauritanie à l’abri des aléas climatiques et assurer une production céréalière suffisante.
Dans l’esprit de l’opposant mauritanien «son appel de détresse devrait sonner comme un signal pour le gouvernement et les partenaires» et provoquer une réaction adaptée à des circonstances d’une extrême gravité.