A la faveur d’un permis concédé par la Mauritanie au mois de septembre dernier, la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil mène actuellement «un programme d’acquisition de données sismiques 2D et 3D dans trois blocs, C14, C17 et C22, de l’offshore mauritanien en vue de contribuer à évaluer la présence d’hydrocarbures» annonce une note de l’entreprise.
Ce programme devrait se terminer au deuxième trimestre de l’année 2019. La note précise que «cette activité est menée à au moins 100 kilomètres des côtes, en dehors des zones de haute biodiversité et loin des endroits où sont pratiquées les activités de pêche traditionnelle».
Lire aussi : Mauritanie: signature de 3 contrats d'exploration de pétrole et de gaz avec Exxon Mobil
Par ailleurs, «des experts mauritaniens sont embarqués à bord des navires chargés d’effectuer les opérations sismiques pour repérer la présence de mammifères et de tortues marins dans la zone d’exploration. Les délégués des ministres de l’environnement et du développement durable et les représentants du ministère du Pétrole, de l’énergie et des mines, observent également ces activités sismiques d’acquisition pendant toute la durée du programme».
Exxon Mobil est l’une des plus importantes compagnies pétrolières et gazières du monde. Créée en 1911, elle génère actuellement un chiffre d’affaires de plus de 205 milliards de dollars.