Fermer

Mauritanie. Pétrole: l'américain Exxon Mobil débute sa campagne sismique

Mise à jour le 23/10/2018 à 11h21 Publié le 23/10/2018 à 10h12 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Plateforme pétrolière
© Copyright : D

#Mauritanie : La compagnie américaine Exxon Mobil mène actuellement une campagne sismique dans les blocs C14, C17 et C22 de l'offshore mauritanien. Ces opérations sont menées dans le respect des règles environnementales.

A la faveur d’un permis concédé par la Mauritanie au mois de septembre dernier, la  compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil mène actuellement «un programme d’acquisition de données sismiques 2D et 3D dans trois blocs, C14, C17 et C22, de l’offshore mauritanien en vue de contribuer à évaluer la présence d’hydrocarbures» annonce une note de l’entreprise.

Ce programme devrait se terminer au deuxième trimestre de l’année 2019. La note précise que «cette activité est menée à au moins 100 kilomètres des côtes, en dehors des zones de haute biodiversité et loin des endroits où sont pratiquées les activités de pêche traditionnelle».


>>>LIRE AUSSI: Mauritanie: signature de 3 contrats d'exploration de pétrole et de gaz avec Exxon Mobil

Par ailleurs, «des experts mauritaniens sont embarqués à bord des navires chargés d’effectuer les opérations sismiques pour repérer la présence de mammifères et de tortues marins dans la zone d’exploration. Les délégués des ministres de l’environnement et du développement durable et les représentants du ministère du Pétrole, de l’énergie et des mines, observent également ces activités sismiques d’acquisition pendant toute la durée du programme».

Exxon Mobil est l’une des plus importantes compagnies pétrolières et gazières du monde. Créée en 1911, elle génère actuellement un chiffre d’affaires de plus de 205 milliards de dollars. 
    
Le 23/10/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya