Vidéo. Mauritanie: le chômage des jeunes, source d'inquiétudes au Sahel

Le360/Cheikh Sidya

Le 24/12/2019 à 15h27, mis à jour le 25/12/2019 à 20h44

VidéoLe manque de qualification et le chômage des jeunes diplômés est une véritable équation dans l’environnement sécuritaire trouble qui prévaut actuellement au Sahel.

Dans le cadre des manifestations marquant ses 40 années de présence en Mauritanie, le Groupe Agence française de développement (AFD) a organisé récemment une journée dédiée à la formation et à l’emploi.

Zelika Bouabdallah, directrice adjointe de l'AFD en Mauritanie, a affirmé que cette manifestation, qui réunit les représentants du gouvernement, les acteurs du secteur privé, divers segments de la société civile et les partenaires au développement, dans l’objectif de mener une réflexion collective sur «les actions nécessaires en vue de répondre aux défis de l’insertion des jeunes et de la croissance économique en Mauritanie».

Depuis 2011, l’Agence française de développement (AFD) soutient des projets directement destinés à favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Cet appui complète et parachève son intervention sur l’ensemble du continuum éducatif, des savoirs de base jusqu’à la vie active.

A signaler que l’action de l’AFD en Mauritanie dans ce domaine est concentrée sur «5 grands enjeux: renforcement de l’employabilité des jeunes en lien avec ses autres interventions en faveur de l’enseignement et de la formation professionnelle, appui aux politiques nationales de l’emploi et déclinaison territoriale afin de contribuer à améliorer l’efficacité, l’efficience et l’équité du marché du travail.

Favoriser l’emploi en soutenant les dynamiques entrepreneuriales, promouvoir des conditions de travail décentes en ligne avec les objectifs de l’Organisation internationales du travail (OIT) et encourager l’inclusion sociale et productive des populations vulnérables».

Sur la base des statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT), datant de l’année 2017 «le chômage des jeunes est estimé à 31%. Dans la tranche d’âge 15-24 ans, ce phénomène atteint 47%. Le sous-emploi est estimé quant à lui à 14%. Le cinquième de la population mauritanienne est âgé de 15 à 24 ans».

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 24/12/2019 à 15h27, mis à jour le 25/12/2019 à 20h44