Fermer
#Economie

Mauritanie: 100 millions de dollars du Fonds saoudien pour l’approvisionnement en eau potable

Mise à jour le 29/06/2022 à 14h03 Publié le 29/06/2022 à 14h01 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Mauritanie : Le Fonds saoudien pour le développement va financer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Kiffa et plusieurs autres localités à partir du fleuve Sénégal à hauteur de 375 millions de rials saoudiens (100 millions de dollars).

L'accès à l'eau potable est un véritable casse-tête dans certaines région de la Mauritanie, notramment celles de l'Est. Les autorités en ont fait une priorité. C'est dans ce cadre que s'inscrit la contribution de 375 millions de rials saoudiens (soit 100 millions de dollars), signée mardi 28 juin, au programme AEP (Alimentation en eau potable).

A ce titre, Ousmane Kane, ministre des Affaires économiques, du développement et de la promotion des secteurs productifs, a expliqué que la contribution du Fonds saoudien pour le développement (FSD) va servir à la réalisation des «lot-1 et lot-2, relatifs aux travaux de génie civil, notamment la station de traitement et de production d’eau, la prise d’eau, la station de pompage, la conduite de transport d’eau entre R1 et la station de pompage 2 à Selibabi, ainsi que la prise en charge des services de consultants, notamment la préparation des dossiers d’appel d’offres, la supervision et le contrôle des travaux».

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: le gouvernement veut mobiliser 317 millions de dollars pour l’eau potable dans le Sud-Est

Pours sa part, le président exécutif du FSD, Sultan Ben Abdul Rahman Al-Murchid, a insisté sur la disposition de l'institution qu'il dirige à accompagner le développement de la Mauritanie dans tous les domaines.

Le financement total de ce projet est évalué à 317 millions de dollars. Celui-ci vise la couverture des besoins en eau potable de Kiffa et 92 autres localités et va générer 3.000 emplois occasionnels.
Le 29/06/2022 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck