Fermer

Vidéo. La Mauritanie se réveille avec un nouveau drapeau et un nouvel hymne national

Mise à jour le 28/11/2017 à 13h46 Publié le 28/11/2017 à 12h41 Par Karim Zeidane

#Politique
Nouveau drapeau Mauritanie
© Copyright : DR

#Mauritanie : 57 ans après son indépendance, la Mauritanie change de symboles. Le pays se réveille aujourd’hui avec un nouveau drapeau et un nouvel hymne national. En vidéo, voici le nouvel hymne composé par l'Egyptien Rajih Sami Daoud.

C’est sur la place de l’Indépendance nationale à Kaédi, capitale du Gorgol au sud de la Mauritanie, que se sont déroulées les festivités du 57e anniversaire de l’indépendance. Lors de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs nationales, le nouveau drapeau mauritanien a été hissé.

Ce dernier est identique au précédent mais comprend deux nouvelles bandes rouges en haut et en bas. Ces bandes symbolisent le sang versé par les martyrs pour l’indépendance et la sécurité du pays.

La Mauritanie a également joué aujourd'hui son nouvel hymne national composé par un Egyptien.


La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Premier ministre, du président du Parlement et de nombreuses personnalités du régime.

Il n'en reste pas moins que quatre mois après l’adoption de la réforme constitutionnelle, le changement de drapeau et d'hymne national, souhaité et imposé par le président, est loin de faire l’unanimité chez les Mauritaniens. 


LIRE AUSSI : Mauritanie: le choix du compositeur du nouvel hymne national fait polémique


D'ailleurs, des sénateurs opposés à la réforme constitutionnelle, et donc au changement des symboles de l'Etat, sont poursuivis actuellement par le régime.

En outre, l'hymne national, composé par l'Egyptien Rajih Sami Daoud, continue de faire grincer des dents. De nombreux Mauritaniens ont qualifié de scandaleux le choix d'un étranger pour composer cet hymne.
Le 28/11/2017 Par Karim Zeidane