Fermer
#Politique

Vidéo. Mauritanie: Bettah appelle à une "alliance historique" pour chasser Ould Abdel Aziz

Publié le 13/12/2017 à 18h28 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Mauritanie : Le leader de la Convergence démocratique nationale (CDN), maître Mahfoud Ould Bettah, a lancé un appel à la mise sur pied d'une "alliance historique" pour chasser Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir.

Dans cette vidéo, le leader de la Convergence démocratique nationale (CDN), maître Mahfoud Ould Bettah, ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats et ex-ministre, lance un appel à tous les acteurs politiques et forces vives mauritaniennes afin de constituer «une alliance historique» pour en finir avec les régimes autoritaires et la démocratie au rabais.

La nouvelle alliance devra relever le défi «de la réussite de la démocratisation, avec comme première exigence de barrer la route au maintien au-delà de 2019, du président Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir, lui-même ou par homme de paille interposé.

Cette alliance devra constituer un cadre rénové de l’action commune des forces de l’opposition qui tirera les leçons des écueils et des expériences passés, dont l’organisation et le mode d’action seront exclusivement orientés vers la réussite du double objectif de faire échec au maintien en place du pouvoir actuel et réussir le pari de la démocratisation».


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: la voie du «Non» de Me Bettah muselée


Maître Bettah évoque la situation d’une Mauritanie «en profonde crise politique, économique et sociale, qui menace la pérennité de l’Etat».

La CDN était membre du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) mais s’est retirée de cette coordination à la suite d’une divergence au sujet de l’approche à adopter face au référendum constitutionnel du 5 août 2017. Le FNDU prônait le boycott, alors que la CDN optait pour la participation avec un vote de rejet.  
           
Le 13/12/2017 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi