Fermer

Mauritanie: Ibrahima Thiaw désigné Conseiller spécial du SG de l'ONU pour le Sahel

Publié le 23/03/2018 à 08h16 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Ibrahima Thiaw

Ibrahima Thiaw, nommé Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahel.

© Copyright : DR

#Mauritanie : Le diplomate mauritanien Ibrahima Thiaw est nommé Conseiller du Secrétaire général des Nations-unies (ONU) pour le Sahel, dans un contexte sécuritaire difficile, accentué par les problèmes structurels liés au climat et au développement.

Ibrahima Thiaw, un cadre mauritanien de haut niveau dans les arcanes du système des Nations-unies (ONU) depuis plusieurs années, a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahel.

Sa mission consiste à épauler et assister le ghanéen Mohamed Ibn Chabass, Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Ainsi, Thiaw est désigné à un poste de responsabilité dans une zone stratégique, en proie à une grosse tourmente sécuritaire à cause de la recrudescence des actes terroristes menés par des groupuscules islamistes, qui se servent du Mali comme épicentre, et font régulièrement des incursions au Burkina Faso et au Niger, en plus du vieux problème de Boko Haram au Nigeria et de diverses manifestations du crime transnational.


LIRE AUSSI: Mauritanie: Ousmane Diagana promu vice-président de la Banque mondiale


Au-delà des questions sécuritaires, cette région est également confrontée aux problèmes de développement, dans un contexte de changement climatique et d’extrême pauvreté, allié à la lancinante équation du chômage des jeunes, dont la solution contribuerait grandement à réduire la portée du discours djihadiste, en aidant à répondre aux aspirations des populations, notent les observateurs.

Originaire de la vallée du fleuve Sénégal, Ibrahima Thiaw, spécialiste des questions environnementales, a été Secrétaire exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Il dispose des atouts nécessaires à la réussite de sa mission, en dépit des défis énormes qui se dressent sur le chemin.
    

Le 23/03/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi