Fermer

Maroc-Mauritanie: l'ambassadeur marocain Chabar rend visite au nouveau président de l'assemblée nationale

Mise à jour le 30/11/2018 à 11h54 Publié le 30/11/2018 à 11h47 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Audience

#Mauritanie : Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc à Nouakchott, a été reçu en audience hier, jeudi 29 novembre, par le nouveau président de l'assemblée nationale mauritanienne, Cheikh ould Baya, un très proche du président Mohamed ould Abdelaziz et cité parmi ses probables successeurs.

Le président de l’assemblée nationale mauritanienne, Cheikh ould Baya, a reçu en audience hier, jeudi, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar.

Cet entretien a porté sur les perspectives, les voies et les moyens susceptibles de contribuer au renforcement de relations fraternelles entre la Mauritanie et le Maroc, tout particulièrement en ce qui concerne les institutions parlementaires.

Cette rencontre entre l’ambassadeur du royaume du Maroc et le président de l'assemblée nationale mauritanienne revêt une grande signification politique aux yeux de nombreux analystes. Le nouveau président de l'assemblée mauritanienne est en effet l'un des piliers du cercle le plus proche du président Mohamed ould Abdelaziz.


LIRE AUSSI: Mauritanie: le nouvel ambassadeur du Maroc veut intensifier la diplomatie économique


Ce colonel à la retraite est ainsi devenu la deuxième personnalité de l’Etat, selon la constitution mauritanienne, à la faveur des élections législatives de septembre 2018. Il figure, par ailleurs, parmi les personnalités dont le nom est le plus souvent évoqué à la tête de la Mauritanie, dans le cas où le président Mohamed ould Abdelaziz quitterait le pouvoir après ses deux mandats à la tête du pays, lors de l'élection présidentielle de 2019. 

Il faut également rappeler que depuis son arrivée en Mauritanie, l’ambassadeur du Maroc n'a cessé de multiplier les rencontres avec la quasi-totalité des membres du gouvernement et de nombreux hauts responsables mauritaniens dans le souci constant de la nécessité du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.

L'objectif est de hisser ces relations politiques et économiques à la hauteur des relations humaines, spirituelles et culturels qui unissent historiquement les deux peuples.


LIRE AUSSI: Mauritanie: l’ambassadeur marocain explore les voies de partenariats entre la SNIM et les entreprises marocaines


Dans cette optique, dès son accréditation, l’ambassadeur du Maroc s’est rendu fin juillet dernier à Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie, pour prendre contact avec la communauté marocaine de cette cité minière et portuaire du Nord du pays. Hamid Chabar a également rencontré de nombreux responsables d'entreprises mauritaniennes et marocaines opérant dans cette ville.

Il s'est également rendu dans la Zone franche de Nouadhibou, où plusieurs entreprises marocaines figurent en première position au niveau des implantations de sociétés étrangères, et a rencontré les dirigeants de la SNIM, la plus importante entreprise mauritanienne, dans le but de permettre à celle-ci de nouer des partenariats avec des entreprises marocaines. 

Le diplomate marocain a également tenu une séance de travail avec le président de l’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM), Mohamed Zeine Abidine ould Cheikh Ahmed. Cette rencontre a débouché sur la décision d’engager une série d’actions visant au renforcement des relations économiques entre le Maroc et la Mauritanie. 


 
  
   
Le 30/11/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya