Fermer

Mauritanie: la France fait don de véhicules tout-terrain à l'armée

Mise à jour le 30/01/2019 à 10h52 Publié le 30/01/2019 à 10h51 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Mauritanie: la France fait don de véhicules tout-terrain à l'armée
© Copyright : DR

#Mauritanie : La France vient d'offrir 9 véhicules tout-terrain à l'armée mauritanienne, dans le but de renforcer les moyens de mobilité de la composante mauritanienne dans le cadre des missions communes menées par le G5 Sahel.

Les Forces Armées de Mauritanie viennent de bénéficier d’un don du gouvernement français, constitué de neuf véhicules tout-terrain,. L'annonce en a été faite par l’ambassade de France à Nouakchott,hier, mardi 29 janvier 2019, via un communiqué. 

Ce don été réceptionné par le général de brigade Mohamed Vall ould Taghiyoullah, directeur du Matériel de l’armée mauritanienne.

Cette action de la France s’inscrit dans «le cadre de la coopération en matière de défense et de sécurité» qui cible les pays partenaires dans le Sahel, des Etats confrontés au développement du terrorisme et du crime transfrontalier.

En recevant ce don, le général Taghiyoullah «a remercié la France pour son engagement aux côtés de la composante mauritanienne de la force antiterroriste du G5 Sahel».


>>>LIRE AUSSI: G5 Sahel: plus de 2 milliards d'euros d'engagements des partenaires

Les troupes du G5 Sahel sont composées une force d'un effectif de 5000 hommes, mis à disposition par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, qui constituent également les Etats membres cette organisation sous-régionale.

La mise à disposition de «ces moyens de renforcement de la mobilité tactique des forces armées mauritaniennes s’inscrit en droite ligne du programme d’équipement et de formation qui lie les deux pays, partenaires dans la lutte conjointe contre le terrorisme», ajoute le document de l’ambassade de France, citant l’officier général mauritanien.

L’ambassade de France rappelle que le programme en question, exécuté par la direction de la Coopération en matière de sécurité et de défense, a été entamé début 2018, avec la remise aux armées mauritaniennes d’un premier lot de dix véhicules de même type.
Le 30/01/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya