Le Rassemblement pour la Démocratie et l’Unité (RDU), doyenne des formations politiques en Mauritanie, farouchement opposé au régime du président Mohamed ould Abdel Aziz depuis le putsch du 6 août 2008, annonce son soutien la candidature de Mohamed ould Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, actuel ministre de la Défense, pour l’élection présidentielle de juin 2019, à travers une déclaration publiée dimanche 24 février 2019.
El Ghazouani, général à la retraite, ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA,) est le candidat du président en exercice, Mohamed ould Abdel Aziz, constitutionnellement limité à deux mandats successifs, qu'il est en passe d'achever. Il est soutenu en cela par une majorité regroupée autour de l’Union Pour la République (UPR).
L’annonce du RDU est faite dans un contexte marqué par de larges et difficiles concertations de l’opposition, en vue de trouver une candidature unique, ou principale, en perspective de la présidentielle 2019.
Lire aussi : Mauritanie: après plus de 40 ans de pouvoir, les militaires restent toujours insatiables
Le choix du RDU porté sur Mohamed ould Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani est justifié par «son envergure intellectuelle et morale, digne de la civilisation arabo-islamique de notre peuple et de son identité culturelle dans toute sa diversité».
En plus des qualités intrinsèques du candidat, le RDU invoque le contexte sous-régional, régional et mondial, qui conforte l’option El Ghazouani, «une appréciation claire de notre environnement et du monde, à l’heure des grands ensembles économiques et de la mondialisation. Ses qualités, rendent apte El Ghazouani, avec l’aide d’Allah, à concevoir et conduire une stratégie politique, économique, diplomatique, culturelle et sociale, à la mesure de notre nation et porteuse de progrès».
Lire aussi : Mauritanie: "Petits meurtres" symboliques avant la présidentielle
Ainsi, les soutiens à la candidature de El Ghazouani, compagnon et ami de Mohamed ould Abdel Aziz depuis plus de 35 ans, vont bien au delà du cercle de l’actuelle majorité.
En effet, l’annonce de la décision du RDU intervient quelques jours après la démission de l’ambassadeur Moctar ould Mohamed Moussa, figure marquante du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/TAWASSOUL/islamiste) qui a aussi opté pour le soutien à la candidature de El Ghazouani.
Le RDU est dirigé par Ahmed ould Sidi Baba, brillant intellectuel, ancien ministre sous le régime de maître Moctar ould Daddah, et proche cousin de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya, ancien chef de l’Etat mauritanien, de 1984 à 2005.