Mauritanie: l’APP de Messaoud ould Boulkhir roule pour le candidat Ghazouani

Messaoud Ould Boulkheir, leader de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) et président du Conseil Economique et Social (CES).

Messaoud Ould Boulkheir, leader de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) et président du Conseil Economique et Social (CES).. DR

Le 05/06/2019 à 08h44, mis à jour le 05/06/2019 à 08h48

Attendue et scrutée depuis plusieurs semaines, la position de Messaoud ould Boulkheir, président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), un parti de l’opposition dite modérée, est finalement tombée. Sans surprise, il poursuit son compagnonnage avec le régime en soutenant Ghazouani.

L’Alliance Populaire Progressiste (APP), parti dirigé par Messaoud ould Boulkheir, un vieux combattant de la cause «Haratine» incarnée par le mouvement "El Hor" (liberté), jette son dévolu sur le candidat de la majorité Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghaouani, ancien chef d’état-major général des armées (CEMGA) et ex-ministre de la Défense.

Messaoud ould Boukheir président d’un Conseil Economique et Social (CES), réduit au triste statut de coquille vide depuis des années, ancien ministre et ex-président de l’assemblée nationale, explique ce soutien par «la capacité du candidat à garantir la stabilité et la sécurité de la Mauritanie, l’unité et la cohésion du pays, dans un contexte régional trouble».

Au-delà de cet argument, et face aux critiques sur ce positionement, le vieil opposant historique, de plus en plus docile, rappelle n’avoir pas renoncé à son combat de toujours en faveur des couches les plus défavorisées.

Il ajoute toutefois n’avoir aucun grief contre l’exercice du pouvoir par un officier à la retraite, rappelant simplement son opposition farouche aux coups d’Etat militaire, notamment le putsch perpétré par le général Mohamed ould Abdel Aziz, le 6 août 2008.

Depuis l’élection présidentielle organisée en Mauritanie en 2007, unique scrutin à 2 tours dans l’histoire du pays, l’Alliance Populaire Progressiste(APP), qui avait abandonné le candidat Ahmed ould Daddah entre les deux tours pour donner la victoire au candidat Sidi ould Cheikh Abdallahi soutenu alors par les militaires, dont notamment l'actuel président Mohamed ould Abdel Aziz et le candidat Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed, dit Ghaouani, s’allie systématiquement avec le pouvoir dans des situations aux enjeux déterminants pour l’avenir du pays, rappelle un fin observateur de la chose politique en Mauritanie.

Face à Ghazouani, on retrouve cinq candidats dont 4 se réclamant de la mouvance de l’opposition, et rejetant la politique menée par le régime actuel.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 05/06/2019 à 08h44, mis à jour le 05/06/2019 à 08h48