Le Pr Amadou Konte, membre du bureau exécutif du MAT, explique ce choix «par le caractère inclusif du programme décliné par le candidat, et ses engagements pris au cours d’une récente rencontre avec les membres du mouvement MAT».
Les responsables du mouvement ont récemment rencontré le candidat, «qui doit viser à conduire la Mauritanie sur le chemin de la modernité, loin des servitudes de l’histoire. Une nation réconciliée, non sur la base du déni et de l’amnistie perpétuelle, mais en conformité avec les standards du mérite et de la compétence, dans le cadre d’une politique visant à abolir les privilèges de naissance».
Lire aussi : Mauritanie. Présidentielle 2019: une campagne électorale historique débute
Quant à Isselmou ould Loueid, également membre du bureau exécutif de ce même mouvement, il défend un choix basé sur une analyse objective et approfondie de la situation du pays qui doit être solidaire de tous ses voisins, dans un contexte sous-régional marqué par le développement de la violence terroriste, entraînant des foyers de tension et l’implication des forces armées dans le G5 Sahel.