Coronavirus. Mauritanie: explications sur les mesures de prévention et sur l'«expulsion» de touristes italiens

DR

Le 06/03/2020 à 09h38, mis à jour le 06/03/2020 à 09h58

La Mauritanie a décidé d'une série de mesures, après les cas de personnes covid-19 diagnostiqués dans trois pays limitrophes. Le gouvernement dément que l'entrée sur le territoire mauritanien ait été interdit aux ressortissants de certains pays, et justifie l'"expulsion" de 15 touristes italiens.

Dans un contexte mondial marqué par une propagation rapide de l'épidémie de Covid-19, avec quelques cas qui ont été signalés dans le voisinage immédiat de la Mauritanie (Algérie, Sénégal, Maroc), une source au ministère de la Santé tient à signaler que le territoire mauritanien restera ouvert à tous.

Cependant «les nouveaux arrivants sont soumis à un protocole de prévention et de surveillance sanitaire de l’épidémie de Coronavirus, conformément aux règles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)», précise cette source. 

Cette annonce d'une source gouvernementale dément donc des rumeurs qui prétendaient que les ressortissants de plusieurs pays d'Asie, dont la province du Hubei, en Chine est le foyer de l'épidémie, avait été interdits d'entrée sur le territoire mauritanien. Cette assertion avait été véhiculée par une partie de la presse, et reprise sur les réseaux sociaux ces dernières heures.

Toutefois, il faut signaler qu’une quinzaine de touristes italiens, arrivés dimanche dernier, 1er mars 2020, et qui devaient être placés à l'isolement sous le contrôle des autorités sanitaires, à Nouakchott, pendant 14 jours, conformément au règlement du ministère de la Santé, ont refusé cette mesure, et ont opté pour un retour dans leur pays.

Ce fait a été annoncé comme «une mesure d’expulsion» par plusieurs médias mauritaniens et internationaux.

Le ministère mauritanien de la Santé a par ailleurs décidé de plusieurs mesures, et lancé une campagne de sensibilisation, à travers différents canaux de communication, notamment via les compagnies de télécoms, qui relaient des messages appelant les habitants du pays à observer des règles «d’hygiène corporelle, qui constituent une mesure préventive contre le coronavirus».

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 06/03/2020 à 09h38, mis à jour le 06/03/2020 à 09h58