La Mauritanie s'achemine vers la suspension de plusieurs manifestations internationales pour les deux mois à venir, dans le cadre des mesures de prévention prises par le gouvernement pour contrer l'épidémie de coronavirus covid-19.
Cette mesure n'est pas encore effective, mais figure parmi les recommandations de la direction générale de la Surveillance, l’organisation et la qualité des services médicaux, qui relève du ministère de la Santé.
Dans une correspondance adressée aux associations scientifiques, aux professionnels de la santé et à l'ensemble des instances de régulation des professions concernées, le ministère de la Santé recommande, parmi les mesures à mettre en oeuvre pour empêcher la propagation de l'épidémie sur le territoire mauritanien, «de restreindre les rencontres, à défaut de les limiter aux personnes se trouvant sur le territoire de la Mauritanie».
Lire aussi : Coronavirus. Mauritanie: explications sur les mesures de prévention et sur l'«expulsion» de touristes italiens
En conséquence, plusieurs délégations de Mauritaniens qui devaient se rendre à l'étranger pour participer à diverses manifestations ont été priées d'annuler leur voyage et leur participation à ces évènements, pour éviter toute contagion.
A ce jour, aucun cas de coronavirus covid-19 n’a encore été diagnostiqué en Mauritanie, et les tests effectués sur différentes personnes se sont tous révélés négatifs.
La vigilance reste de mise, surtout que l'épidémie touche désormais trois des quatre pays limitrophes de la Mauritanie: l'Algérie, le Maroc et le Sénégal.