Les autorités mauritaniennes ont décidé de prolonger jusqu’au 9 septembre prochain la fermeture aux vols internationaux de l’aéroport International Oum Tounsy de Nouakchott, dans le cadre du maintien des mesures visant à contenir la pandémie du coronavirus (Covid-19), indique une note de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
La réouverture au trafic aérien international de la Mauritanie avait déjà fait l’objet d’un précédent report. Celui-ci est justifié par l'ANAC par l’évolution de la maladie en Europe et dans les pays voisins, avec la crainte d'une nouvelle propagation du virus sur le sol mauritanien.
Toutefois, en dépit de la fermeture des frontières, il y a eu quelques vols, qui ont pu être enregistrés sur la base d’autorisations spéciales au profit des compagnies Royal Air Maroc (RAM), Air France et Air Sénégal.
Lire aussi : Algérie: la réouverture des frontières aériennes prévue pour septembre
La pandémie a connu, ces derniers jours, un rebond de contaminations en France et en Espagne. Des pays comme le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, avec lesquels s’effectuent l’essentiel des liaisons aériennes de la Mauritanie en temps normal, sont concernés par cette recrudescence des cas enregistrés.
Mais cette prolongation de la fermeture des frontières risque de fragiliser davantage, en Mauritanie, les acteurs du transport aérien et ceux liés à cette activité économique, dont les opérateurs des agences de voyage et les professionnels du tourisme, qui souffrent actuellement de cette situation.
Alors que le premier cas de Covid-19 avait été déclaré en Mauritanie à la fin du mois de mars 2020, actuellement, le pays affiche un bilan total de 7.022 cas positifs, dont 159 décès et 6.445 guérisons, selon des données officielles.