Ce sont en tout une trentaine d'anciens collaborateurs et de personnages liés à l'ancien régime qui, après avoir été convoqués dans les locaux de police placés sous haute surveillance, attendaient d'être conduits à tour de rôle auprès du procureur Ahmedou Ould Abdallah, selon la même source.
"Ils sont une trentaine, dont Ould Abdel Aziz. Ils se trouvent actuellement dans les locaux de la police chargée des crimes économiques en attendant leur convocation par le procureur de la République" de Nouakchott, a précisé ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat en raison de la confidentialité des investigations et de la sensibilité de l'affaire.
Lire aussi : Mauritanie: opération mains propres, l’ex-président, Ould Abdel Aziz, devant le procureur
Parmi eux figurent deux anciens Premiers ministres, onze anciens ministres, plusieurs directeurs d'établissements publics et des hommes d'affaires, a-t-il dit.
Des dizaines, "voire des centaines" de personnes sont concernées par le dossier, a dit un responsable policier sans préciser si toutes seraient convoquées.
Une dizaine d'entre eux ont déjà été entendues par le parquet mardi soir et remis à la police en attendant la décision du procureur qui "doit auditionner tout ce beau monde avant de se prononcer sur leur cas, de façon individuelle", a indiqué un responsable judiciaire.
La décision du procureur est attendue rapidement après la fin des auditions dans les prochains jours.
La justice est saisie depuis août 2020 du rapport d'une commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur des faits présumés de corruption et de détournement de fonds publics pendant les plus de dix années de pouvoir de Ould Abdel Aziz (2008-2019).
La commission avait pour tâche de se pencher sur plusieurs aspects: gestion des revenus pétroliers, vente de domaines de l'Etat, liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires ou encore activités d'une société chinoise de pêche.